J'ai à quelques reprises mentionné que j'avais trouvé le deck Spiderman Agressivité très rapide à jouer, voici la version la plus agressive que j'ai monté pour ce deck suivi d'un exemple de partie assez longue du fait du tirage des cartes.
Le deck Spidey Gonzales (40 cartes)
Agressivité : (13 cartes)
x1 : Hulk
x2 : Assaut implacable, Equipe tactique, Le pouvoir de l'agressivité
x3 : Entrainement au combat, Uppercut
Basique (12 cartes)
x1 : Energie, Force, Génie, Héliporteur, Mockingbird, Nick Fury
x3 : Haymaker, Premiers soins
le déroulé d'une partie relativement "looooongue" :
Convention :
Une flèche : "->" sépare :
un coût payé pour la mise en jeu d'une carte
l'action ou révélation d'une carte et sa conséquence
le passage de la forme d'une carte à son autre forme
...
mn = menace
pv = points de vie
ATQ = action d'attaque
CTR = action de contre
MNG = action de manigance
Je ne mets qu'une action par ligne avec les éventuelles interruptions et l'enchainement des conséquences.
A la fin du tour, je décris l'état du jeu : valeur des compteurs, main du joueur, descriptif des cartes en jeu
c'est parti mon Kiki !
pioche : Uppercut, Tante May, Haymaker, Equipe tactique, Black Cat, Energie
pas de Mulligan
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Tour 1
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Phase joueur
ressource Peter Parker -> Tante May
Peter Parker -> Spiderman
Spiderman ATQ -> Rhino -2 pv
ressource Energie + Equipe tactique -> Uppercut -> Rhino -5 pv
pioche : Entrainement au combat, Salto arrière, Spider traceur
Phase méchant
L'effraction +1 mn
Rhino ATQ -> Spiderman interruption -> pioche : Uppercut -> Spiderman -4 pv -> Salto arrière interruption -> Spiderman -0 pv
Rencontre : Fausse alerte -> Spiderman désorienté
état
main : Haymaker, Black Cat, Entrainement au combat, Spider traceur, Uppercut
Rhino 7 pv ; L'effraction 1 mn ; Spiderman désorienté 10 pv
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Tour 2
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Phase joueur
ressource Spider traceur + Entrainement au combat + Haymaker -> Uppercut -> Rhino -5 pv
Spiderman CTR -> défausse désorienté
Spiderman -> Peter Parker
pioche : Spider traceur, Lance toile, Assaut implacable, Equipe tactique, Sens d'araignée améliorés
phase méchant
L'effraction +1 mn
Rhino MNG -> L'effraction +2 mn
Rencontre : Assaut renfort Poseur de bombe d'Hydra
état
main : Spider traceur, Lance toile, Assaut implacable, Equipe tactique, Sens d'araignée améliorés, Black Cat
Rhino 2 pv ; L'effraction 4 mn ; Spiderman 10 pv
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Tour 3
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Phase joueur
ressource Peter Parker -> Spider traceur sur Poseur de bombe d'Hydra
Peter Parker -> Spiderman
ressource Lance toile + Equipe tactique -> Assaut implacable (gain de Déferlement) -> Poseur de bombe d'Hydra -2 pv Rhino -3 pv L'effraction -3 mn
Rhino II apparait +15 pv ; Casser et emporter +3 mn
Spiderman ATQ -> Rhino -2 pv
défausse : Black Cat + Sens d'araignée améliorés
pioche : Sens d'araignée améliorés, Coup de pied en balancier, Génie, Coup de pied en balancier, Haymaker
Phase méchant
L'effraction +1 mn
Rhino ATQ -> Spiderman interruption -> pioche : Lance toile -> Spiderman -3 pv
Rencontre 1 : Je suis balèze -> Rhino gagne Tenace
Rencontre 2 : Difficile à contenir -> Rhino +2 pv
état
main : Sens d'araignée améliorés, Coup de pied en balancier, Génie, Coup de pied en balancier, Haymaker, Lance toile
Rhino Tenace 15 pv ; L'effraction 2 mn ; Casser et emporter 3 mn ; Spiderman 7 pv
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Tour 4
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Phase joueur
Spiderman ATQ -> défausse Tenace de Rhino
ressource Génie + Sens d'araignée améliorés -> Coup de pied en balancier -> Rhino -8 pv
ressource Haymaker -> Lance toile
pioche : Hulk, Le pouvoir de l'agression, Le pouvoir de l'agression, Assaut implacable
Phase méchant
L'effraction +1 mn
Rhino ATQ -> Spiderman interruption -> pioche : Entrainement au combat -> Spiderman -4 pv
Rencontre 1 : Ruée -> Rhino ATQ -> Spiderman interruption -> pioche : Force -> Spiderman défend -> Spiderman -1 pv Sonné
Rencontre 2 : Pris par surprise -> défausse Tante May
état
main : Hulk, Le pouvoir de l'agression, Le pouvoir de l'agression, Assaut implacable, Entrainement au combat, Force, Coup de pied en balancier
Rhino 7 pv ; L'effraction 3 mn ; Casser et emporter 3 mn ; Spiderman Sonné 3 pv
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Tour 5
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Phase joueur
ressource Le pouvoir de l'agression -> Hulk
Hulk ATQ -> Rhino -3 pv Hulk -1 pv -> forcé défausse Uppercut -> Rhino -2 pv
ressource Le pouvoir de l'agression -> Entrainement au combat
pioche : Premiers soins, Coup de pied en balancier
Phase méchant
L'effraction +1 mn
Rhino ATQ -> Spiderman interruption -> pioche : Salto arrière -> Spiderman -5 pv -> Salto arrière interruption -> Spiderman -0 pv
Rencontre 1 : l'homme Sable
Rencontre 2 : Je suis balèze -> Rhino gagne Tenace
état
main : Assaut implacable, Force, Coup de pied en balancier, Premiers soins, Coup de pied en balancier
Rhino Tenace 2 pv ; l'effraction 4 mn ; Casser et emporter 3 mn ; Spiderman Sonné 3 pv ; Hulk 4 pv
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Tour 6
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Phase joueur
Hulk ATQ -> Rhino perd Tenace Hulk -1 pv -> forcé défausse Héliporteur -> Rhino -2 pv
VICTOIRE
état
Rhino 0 pv ; l'effraction 4 mn ; Casser et emporter 3 mn ; Spiderman Sonné 3 pv ; Hulk 3 pv
Bilan :
Rhino a attaqué 5 fois et manigancé 1 fois, j'ai donc eu 6 cartes de boost et 9 cartes de renforcement révélées au cours de cette partie. 6+9 = 15 cartes du deck de Rencontre qui en compte 31. Bien que la partie ait été longue, j'ai à peine parcouru la moitié du deck de Rencontre. Le deck Spidey Gonzales peut donc passer à côté des pires crasses que nous réserve le deck de Rencontre. L'interruption de Spiderman associée à la pioche de chaque tour permet de piocher 29 des 40 cartes du deck, soit un parcours des 3 quarts du deck joueur. J'ai donc une bonne probabilité de pouvoir jouer les bonnes cartes du deck. Pour les habitués du Seigneur des Anneaux JCE, le deck Spidey Gonzales est l'équivalent d'un deck Erestor.
En quoi cette partie a été longue ? J'avais en main de quoi terminer cette partie au tour 4, la pioche du tour 3 m'amène : Sens d'araignée améliorés, Coup de pied en balancier, Génie, Coup de pied en balancier, Haymaker, Lance toile. A ce moment Rhino a 13 pv, j'ai la possibilité de jouer Coup de pied en balancier (paiement par Génie et Sens d'araignée) suivi de Haymaker (paiement par Coup de pied et Lance toile) ce qui nous fait 8 + 3 = 11 dégâts suivi d'une attaque de Spiderman pour enlever ses 2 derniers points de vie à Rhino. Malheureusement le renforcement du tour Méchant soigne et donne Tenace à Rhino. Par la suite j'aurai encore des motifs de retardement : un autre Tenace pour Rhino et je finis avec un Spiderman Sonné mais Hulk me permet de finir la partie tout en étant Sonné.
Ce type de deck est performant contre Rhino, Klaw. Je ne l'ai pas essayé contre Ultron. J'ai obtenu 3 victoires sur 5 parties jouées contre le tout nouveau Norman Osborn/Bouffon vert. Pour Norman Osborn, je me suis pris en pleine poire la découverte de l'effet révélé du Bouffon vert. Une fois cet effet connu je pense que ce deck aura un bon pourcentage de réussite contre ce Méchant de l'ordre de 75% de victoire.