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 Rhino le punching ball...

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Noodles
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Noodles


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MessageSujet: Rhino le punching ball...   Rhino le punching ball... EmptySam 21 Déc - 12:50

Est ce que Rhino fait un bon sparring partner ? Il est encore un peu tôt pour en décider.

Pour chacun des JCE auquel j'ai joué je me suis donné une référence sur la base de la quelle je "mesurais" la qualité de mes decks. Je tente une approche similaire avec Marvel Champions, en prenant comme référence Rhino "alerte à la bombe" standard. La facilité de construction des decks et la rapidité des parties devraient permettre de se faire rapidement une idée de son deck.

Les résultats obtenus sont donnés sous la forme x victoires / y parties. Je m'efforce de jouer au moins 5 parties pour un Héros et une affinité.

Mes résultats actuels sont :

Spider Man

1) Agressivité 5/5
2) Commandement 4/5
3) Justice 4/5
4) Protection 3/5

Miss Hulk

1) Agressivité 3/5
2) Commandement 2/5
3) Justice 3/4 5/5
4) Protection 1/5

Captain Marvel

1) Agressivité 4/5
2) Commandement 3/5
3) Justice 4/5
4) Protection 3/5

Black Panther

1) Agressivité 3/5
2) Commandement 5/5
3) Justice 2/5 5/5
4) Protection 3/5

Iron Man

1) Agressivité 5/5
2) Commandement 4/5
3) Justice 3/5
4) Protection 5/5


Dernière édition par Noodles le Lun 30 Déc - 14:44, édité 3 fois
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Noodles
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MessageSujet: Re: Rhino le punching ball...   Rhino le punching ball... EmptyDim 22 Déc - 13:10

Spider Man

carton plein pour la version Agressivité, avec cette affinité les parties sont très rapides (environ 10 minutes, en 3 phases de joueur Rhino peut être plié). Les autres affinités souffrent du manque de Contre de Spider Man : la casse est limitée en Justice et Commandement : les cartes Justice permettent de gérer la menace, pour l'aspect Commandement c'est la combo pioche de Spider Man + Maria Hill + Appel de détresse qui permet de gérer les menaces. L'aspect Commandement permet de jouer également la combinaison Motivé + Black Cat.

L'affinité Protection se prend en pleine poire la faiblesse du Contre de Spider Man, pourtant c'est l'affinité que je préfère jouer avec ce Héros : les combinaisons sont variées. Possibilité de défendre et d'attaquer sur un round : Inébranlable, Contre Attaque au poing, annulation renforcée des effets une fois révélée des traitrises (Sens d'araignée améliorés + Restez derrière moi ! qui offre une pioche supplémentaire), la satisfaction de piocher Salto arrière ou Contre attaque au poing sur une attaque du méchant… Je le jouerai en multi joueur, en espérant que de nouvelles cartes viendront améliorer la gestion de menace en Protection pour pouvoir le jouer en solo.


Dernière édition par Noodles le Lun 30 Déc - 14:47, édité 1 fois
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Noodles
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MessageSujet: Re: Rhino le punching ball...   Rhino le punching ball... EmptySam 28 Déc - 16:01

Miss Hulk

J'ai beaucoup de mal avec cette Héroïne. Son design ne me plait pas.

Le coût élevé des cartes intéressantes de son identité : Rage contrôlée, Frappe gamma, Personnalité divisée en association avec une taille de main Héros faible font que nous ne pouvons généralement jouer qu'une de ses cartes à son tour de jeu et encore pour Frappe gamma il faut au préalable avoir un générateur (ressource ou pioche) en place… Et le nombre d'exemplaire de cette carte n'invite pas à baser une stratégie sur sa mise en jeu. D'ailleurs en parlant de mise en jeu celle de la carte Rage contrôlée/Héliporteur est un tour où nous ne faisons rien d'autre avec les cartes de notre main, c'est cher payé alors que pour un coût moindre un Haymaker fait 3 points de dégâts.

J'obtiens un carton plein avec l'affinité Justice mais c'est après avoir optimisé mon deck, une première version de deck avec cette affinité avait pour résultat 3 victoires sur 4 parties, un léger remaniement m'a permis d'atteindre le 5 victoires sur 5 parties. Par contre pour les autres affinités c'est la Bérézina.


Dernière édition par Noodles le Lun 30 Déc - 14:48, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Rhino le punching ball...   Rhino le punching ball... EmptySam 28 Déc - 16:23

Captain Marvel

Je n'ai pas de carton plein avec cette Héroïne, mais quand même de bons résultats avec les affinités Agressivité et Justice.

Elle a pour elle, une facilité de prise en main, un style de jeu simple qui en font le Héros idéal pour débuter le jeu.

Contrairement à Miss Hulk, son design est au service du Héros. Absorption d'énergie est la carte multi usage : en paiement de Rayon photonique pour faire du dégât et piocher, en recharge de Energie canalisée pour 6 dégâts sans autre carte à jouer. Simple et très efficace.


Dernière édition par Noodles le Lun 30 Déc - 14:49, édité 1 fois
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Noodles
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MessageSujet: Re: Rhino le punching ball...   Rhino le punching ball... EmptySam 28 Déc - 16:47

Iron Man

Pour moi là c'est du lourd, deux cartons pleins : Agressivité et Protection, de bons résultats en Commandement. Il est un peu en retrait en Justice qui ne lui apporte pas grand chose car il est de base déjà très fort en contre avec sa valeur de contre, son Casque Mark V et sa capacité à se redresser avec le Réacteur Arc. L'affinité Justice améliore la probabilité de faire des dégâts avec son Rayon répulsif par un apport de ressources Energie mais n'ajoute pas d'effet plus important à son jeu. L'affinité Protection lui apporte les soins alors qu'il manque cruellement de points de vie sans son Armure Mark V, cette affinité permet d'augmenter sa défense, d'éventuellement le redresser (Inébranlable) et tire profit du redressement apporté par le Réacteur Arc. L'affinité Agressivité permet de venir plus rapidement à bout du méchant.

Mon seul regret de design pour ce Héros, les différents éléments de son armure n'augmentent pas sa défense mais uniquement ses points de vie. C'est quand même dommage de ne pas coller plus au Super Héros BD. Même constat pour Spiderman, son Lance-toile aurait mérité de par exemple diminuer le coût de Pris dans la toile ou Coup de pied en balancier au lieu de simplement participer à leur paiement.
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Noodles
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MessageSujet: Re: Rhino le punching ball...   Rhino le punching ball... EmptyLun 30 Déc - 15:27

Black Panther

Il n'est pas facile à prendre en main avec ses 4 améliorations aux effets Spécial différents et ses 5 évènements Wakanda éternel ! Son identité est franchement réduite une fois retiré ses améliorations et évènements Wakanda (9 cartes sur 15 quand même !) et cette identité ne permet pas de placer énormément de dégâts sur les ennemis.

Mais le choix de l'ordre d'exécution des effets Spécial de ses améliorations permet de s'adapter au déroulement de la partie. Il joue les pompiers sur tous les segments du jeu. S'il faut supprimer de la menace, il est là. S'il faut se soigner, il est là. S'il faut affaiblir tous les ennemis, il est toujours là. Il n'est fort dans aucun domaine mais moyen partout et ça passe ! Son effet Riposte est une aide précieuse qui ne doit pas être oubliée.

Par contre, il est le plus technique des Héros à jouer pour ce coreset. Il faut regarder régulièrement sa pile de défausse pour jauger de la probabilité à piocher un Wakanda éternel ! lors de sa prochaine pioche, faut il redevenir alter égo pour augmenter ses chances en piochant une carte supplémentaire ? Beaucoup de questions se posent quand nous jouons Black Panther. J'ai obtenu de bons résultats avec lui ce qui fait que je lui réserve une bonne place sur le podium des Héros.

Je pensais qu'il serait un des rares Héros à tirer parti de l'affinité Protection, malheureusement un fâcheux concours de circonstance ne me donne que 3 victoires sur 5 parties avec cette affinité. Le fâcheux concours de circonstance est bien connu des joueurs : j'ai une seule menace sur la manigance principale et je suis sous forme d'alter égo, à la phase du Méchant, la menace augmente de 1 point puis Rhino manigance (aïe, il a un boost de 2) ce qui nous fait 5 menaces sur la manigance… viens l'attribution de la carte de Rencontre puis sa révélation… je crains la longue litanie des effets Renfort qui se produisent quand on est sous forme alter égo (Ruée, Explosion, Se liguer, Assaut : 7 cartes) mais je suis vite séché par une Avancée qui a un boost de 2... 8 menaces, game over ! Very Happy
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Slobo
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MessageSujet: Re: Rhino le punching ball...   Rhino le punching ball... EmptyLun 30 Déc - 15:34

Ha moi c’est avec Tony que je me pose des questions à n’en pas finir comme quoi.
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Noodles
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MessageSujet: Re: Rhino le punching ball...   Rhino le punching ball... EmptyLun 30 Déc - 15:37

L'heure des bilans est arrivée. Les scores sont calculés en faisant la somme du nombre de victoires obtenues par affinité puis par Héros.


Score sur 25 par affinité :

Agressivité : 20
Commandement : 18
Justice : 21
Protection : 15

Pas de surprise majeure, dans un jeu où nous gagnons en tatanant le Méchant et où nous perdons si nous ne gèrons pas ses manigances, les affinités Agressivité et Justice sont à la fête. Nous aurions pu espérer un meilleur résultat pour l'affinité Protection à laquelle est associé les soins mais celle ci souffre de la mécanique d'un tour de jeu : si le Héros s'incline pour défendre, il n'est plus disponible pour son tour de jeu suivant sauf s'il dispose d'une action de redressement. Pour le moment, les actions de redressement sont peu présentes dans le pool des cartes joueurs. La carte basique Persévérance est chère, Iron Man tire son épingle du jeu avec son Réacteur Arc et c'est tout ! Un autre point à souligner concernant l'affinité Protection est la nécessité d'avoir dans son deck des actions causant des dégâts au Méchant. Cette nécessité fait que Miss Hulk ne peut prétendre briller sur la table en jouant cette affinité. Il faut qu'elle combatte pour tirer parti de Droite gauche ou Force surhumaine, ces deux cartes représentant le tiers des cartes de son identité.


Score sur 20 par Héros :

Black Panther : 16
Captain Marvel : 14
Iron Man : 17
Miss Hulk : 11
Spiderman : 16

Iron Man caracole en tête suivi de près par Black Panther et Spiderman, les femmes sont (pour ne pas changer de l'habitude Wink ) à la traine !

A noter que j'ai choisi une construction de deck particulière pour Miss Hulk. Comme la taille de sa main Héros ne permet que rarement de payer des cartes coûtant 4 ressources, j'ai volontairement buildé en ne prenant pas de carte (basique ou affinité) dont le coût est supérieur à 3 ressources. Je vais reconstruire des decks pour Miss Hulk en prenant le biais inverse. Je jouerai des cartes coutant 4 ressources sous sa forme alter égo, le reste du temps les exemplaires excédentaires de ces cartes serviront de ressource. J'espère compenser la taille de sa main Héros en jouant le nombre maximum d'exemplaire de ces cartes, je me donne ainsi plus de chance de les avoir dans ma main de départ. Je vais construire des decks Miss Hulk en prenant 3 exemplaires du Manoir des Avengers et malheureusement toujours 1 seul exemplaire de Nick Fury.


Deck avec score >= 4 :

Black Panther : Commandement Justice
Captain Marvel : Agressivité Justice
Iron Man : Agressivité Commandement Protection
Miss Hulk : Justice
Spiderman : Agressivité Commandement Justice

Ces 11 decks sur 20 possibles m'ont permis de maîtriser Rhino avec un taux de victoire >= 80%.

Pour finir voici un filtrage plus sévère de mes decks, il s'agit de la liste plus confidentielle des decks qui n'ont pas perdu face à Rhino en 5 parties :

Black Panther : Commandement Justice
Iron Man : Agressivité Protection
Miss Hulk : Justice
Spiderman : Agressivité

Soit 6 decks invaincus par Rhino.

Je tiens à la disposition des plus curieux la liste détaillée de mes decks, sauf pour l'affinité Justice pour laquelle je n'ai pas gardé une trace de tous mes decks. Le deck Spiderman Justice joué est celui proposé dans la boite de base du jeu.
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MessageSujet: Re: Rhino le punching ball...   Rhino le punching ball... EmptyLun 30 Déc - 15:40

Intéressant tout ça.
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MessageSujet: Re: Rhino le punching ball...   Rhino le punching ball... EmptyLun 30 Déc - 17:25

Merci Slobo.

Mon but est d'apporter un éclairage sur l'efficacité de combinaisons Héros Affinité que j'ai éprouvé. En espérant que cet éclairage soit toujours "valide" pour un autre Méchant.

La rapidité des parties de ce jeu permet d'être exhaustif dans le test des combinaisons Héros Affinité en jouant un nombre raisonnable de parties. Malgré tout cela représente déjà 100 parties et une cinquantaine d'heures de jeu pour arriver à ce résultat contre Rhino.

L'exercice repose sur deux éléments indémontrables : ma capacité à deckbuilder et la manière dont je joue le deck construit. Je suis donc en attente du retour d'autres joueurs en confirmation ou en infirmation de mes résultats. Surtout en infirmation pour mes résultats les plus faibles (<=3).

Le résultat obtenu par un deck tient à peu de choses. J'ai indiqué dans le tableau deux résultats différents pour un deck Black Panther Justice : 2/5 et 5/5 ; j'ai monté deux decks différents, le premier obtient 2 victoires et le second 5 victoires sur 5 parties. Il n'y a que 4 cartes différentes entre ces deux decks.

Premier deck à deux victoires :

Black Panther (40 cartes)
Justice : (14 cartes)
x1 : Salle d'interrogatoire, Jessica Jones, Daredevil, De grandes responsabilités
x2 : Le pouvoir de la justice, Instinct héroïque
x3 : Equipe de surveillance, Pour la justice !
Basique : (11 cartes)
x1 : Force, Génie, Energie, Nick Fury, Mockingbird
x2 : Premiers soins, Héliporteur, Manoir des avengers

Deuxième deck à 5 victoires :

Black Panther v2 (40 cartes)
Justice : (10 cartes)
x1 : Jessica Jones, Daredevil
x2 : Le pouvoir de la justice
x3 : Equipe de surveillance, Pour la justice !
Basique : (15 cartes)
x1 : Force, Génie, Energie, Nick Fury, Mockingbird
x2 : Héliporteur, Manoir des avengers
x3 : Premiers soins, Haymaker

Le deuxième deck a plus de punch (x3 Haymaker) et plus de soins (+1 Premiers soins) ; le premier deck a plus de gestion de la menace (Salle d'interrogatoire, De grandes responsabilités, Instinct héroïque) mais au final il ne fait pas le poids face à Rhino.
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Slobo
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MessageSujet: Re: Rhino le punching ball...   Rhino le punching ball... EmptyLun 30 Déc - 17:54

Oui mais c’est ce que j’aime que le jeu soit pas gagner d’avance même avec un bon deck.
La par exemple avec Tony en commandement j’ai une défaite en 2 tours et une victoire mais qui aurait pu mal tourner à certain moment Smile
J’espere que mes rapports de bataille vont t’aider même si je ne joue pas encore bien. Smile
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