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 Appel à l'aide

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Noodles
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Noodles


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MessageSujet: Appel à l'aide   Appel à l'aide EmptyJeu 24 Juin - 9:21

Ayant croisé quelques joueurs qui sont "passés" à côté de cette carte, je viens vous présentez mon analyse d'une carte que j'estime TRES bonne.

la capacité de la carte :

Action de héros : défaussez des cartes du dessus de votre deck jusqu'à ce que vous défaussiez un allié Avenger, ensuite, ajoutez le à votre main.

cette carte présente deux effets :


Effet 1 : récupérer un allié Avenger de votre deck dès le tour 1 d'une partie.

Pour que l'effet escompté contre balance la contrainte de Appel à l'aide, il faut que la stratégie du deck tourne autour de cet allié. Je vois deux cas de figure :

1) le but principal du deck est de jouer des interactions de cartes avec les alliés de notre deck. Dans ce cas tant qu'un allié n'est pas en jeu, les cartes interagissant avec les alliés sont des cartes mortes et peuvent allègrement être défaussées.

2) l'allié spécifique de l'identité jouée est un Avenger avec une capacité très intéressante (par exemple identité Jessica Drew/Spider Woman pour jouer Captain Marvel)

Les 3 exemplaires de Appel à l'aide augmentent considérablement les chances de mettre en jeu dès le tour 1 un allié Avenger. Il ne faut pas hésiter à faire un Mulligan fort si l'on a ni un allié ni un exemplaire de Appel à l'aide en main de départ. J'ai monté un deck jouant sur les attachements posés sur un allié en ne mettant dans mon deck que les 2 alliés Avenger Iron Man et Ronin avec 3 exemplaires de Appel à l'aide. Dans un deck de 40 cartes, cette configuration me donne 85% de chance de mettre en jeu, un de ces alliés au tour 1 de la partie.

Le problème rencontré avec l'utilisation de Appel à l'aide est que beaucoup de cartes peuvent être défaussées avant de trouver le premier allié Avenger de notre deck. Une astuce de construction de deck permet de réduire cet effet néfaste en accélérant la régénération de notre deck. Si le nombre d'alliés Avenger de mon deck est inférieur ou au maximum égal au nombre d'exemplaires de Appel à l'aide, mécaniquement le fait de jouer un exemplaire de Appel à l'aide me conduit rapidement vers l'épuisement de mon deck et donc vers son renouvellement par le mélange de ma pile de défausse dans mon deck quand celui ci est épuisé.


Effet 2 : remélanger sa pile de défausse dans son deck.

Si mon deck ne contient pas d'allié Avenger, le fait de jouer un Appel à l'aide conduit à mélanger ma pile de défausse dans mon deck et m'oblige à prendre une carte de rencontre. Malgré l'aspect négatif de l'attribution d'une carte de rencontre, mélanger sa pile de défausse dans son deck peut être très important pour la majorité des Héros.

Quand les cartes les plus fortes du deck ont été jouées ou dépensées en ressource un effet permettant de les mélanger dans son deck est des plus intéressant. Il n'est pas rare dans une partie avec Vif Argent ou Black Panther d'avoir dû payer une de leurs améliorations avec un des évènements dont ils ont besoin ; quand tous leurs évènements sont défaussés, jouer un Appel à l'aide fait gagner des tours de jeu. Malheureusement pour Vif Argent, La sorcière rouge est Avenger. Un héros comme Star Lord peut se réjouir de prendre une carte de rencontre supplémentaire.

Il peut y avoir plus à gagner qu'à perdre lorsque l'on provoque un épuisement de son deck avant que celui ci ne s'épuise de lui même. Par contre, il faut connaitre son deck sur le bout des doigts et faire un peu de calcul mental pour répondre à la question : mes chances d'avoir la carte de mes rêves seront t'elles plus grandes après le mélange de ma pile de défausse dans mon deck qu'elles ne le sont actuellement ?

Cette carte fait passer du deck building d'un jeu à la va comme je te pousse au deck building d'un jeu à la prise de risque mesuré où l'on préfère augmenter la fréquence d'apparition des cartes les plus fortes de son deck, pour un prix de 0...

un exemple de deck Black Panther sans allié Avenger :

Commandement : 10 cartes
x3 : Appel à l'aide, Appel de détresse
x2 : Se préparer
x1 : Réponse immédiate, Maria Hill
Basique : 15 cartes
x3 : Manoir des Avengers, Evaluer la situation
x2 : Le pouvoir en chacun de nous
x1 : Nick Fury, Mocking Bird, Iron Heart, Gueule d'Or, Energie, Force, Génie

Bon jeu chez vous !


Dernière édition par Noodles le Sam 26 Juin - 8:39, édité 1 fois
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AlexandreP
Escorteur de mamies au passage piéton
AlexandreP


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MessageSujet: Re: Appel à l'aide   Appel à l'aide EmptyJeu 24 Juin - 9:49

Noodles a écrit:
un exemple de deck Black Panther sans allié Avenger :

Commandement : 10 cartes
x3 : Appel à l'aide, Appel de détresse
x2 : Se préparer
x1 : Réponse immédpor jouer à iate, Maria Hill
Basique : 15 cartes
x3 : Manoir des Avengers
x2 : Evaluer la situation, Le pouvoir en chacun de nous
x1 : Nick Fury, Mocking Bird, Quinporteur, Iron Heart, Gueule d'Or, Energie, Force, Génie

Bon jeu chez vous !

3 copies du Manoir des Avengers ??!! On fait quoi des 2ème et 3ème copies ?


Pour ma part je n'ai jamais joué cette carte, je ne la jouerai que lorsqu'on aura plus de cartes jouables depuis la défausse.

Pour l'effet 1, je compte sur le fait que mes decks ont généralement 5 - 7 alliés et que donc j'aurai de quoi faire avant d'avoir l'allié idéal.

Pour l'effet 2, je table sur le fait que j'ai beaucoup de cartes qui restent en jeu. Par exemple dans un deck "alliés boostés" j'ai 2 alliés avec chacun 4 attachements soit 10 cartes qui ne repartent plus dans la défausse plus tout le reste (Quinporteur, Endurance, Temps mort, Entraînement en équipe, ...) et donc 20 cartes seulement en circulation à la louche.
Et si on compte remélanger encore et encore une carte d'aspect dans son deck, La Guêpe commandement est idéale pour ça !
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Noodles
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Noodles


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MessageSujet: Re: Appel à l'aide   Appel à l'aide EmptyJeu 24 Juin - 10:40

Pour les exemplaires excédentaires, ce sont toujours des ressources.

Quelque soit le jeu de cartes pratiqué, l'interaction des cartes de ton deck entre elles ne peut être améliorée qu'en piochant un maximum de cartes. 3 exemplaires de Manoir des Avengers c'est une probabilité maximale de 67% de chance de mettre en jeu cette carte au tour 1 contre 30% si tu ne l'as qu'en 1 exemplaire.

Des joueurs préfèrent ajouter des effets de carte mais ce faisant ils diluent les probabilités de sortie des autres cartes et donc la constance de leur deck.

Effet 1 : typiquement tu pratiques un jeu à la va comme je te pousse, quelque soit ta main tu trouveras quelque chose à jouer en attendant l'arrivée de la carte attendue. L'effet 1, te permet de mettre en jeu avec de forte chances l'allié que tu souhaites dès le tour 1, c'est un style de jeu plus agressif.

Effet 2 : en cours de partie, les cas où tes bonnes cartes sont dans ta pile de défausse et que tu doives attendre x tours avant de reconstituer ton deck sont légions. Dans ton cas de figure tu en profites pour poser des Attachements/Soutien ; une autre façon de jouer, une fois encore plus agressive, consiste à augmenter la fréquence de la possibilité de jouer tes évènements. Au final ce sont eux qui te feront gagner la partie.

L'exemple que tu prends pour qualifier l'effet 2, est en fait à rapporter à l'effet 1 dont le but est de mettre en jeu au tour 1 l'allié qui portera les attachements.

La sortie continue de nouvelles cartes permet d'envisager différente façon de jouer au jeu, j'ai pratiqué des parties de la façon dont tu les décris mais je peux également pratiquer des parties différemment en utilisant des cartes comme Appel à l'aide.

J'ai vu des qualificatifs de "cale table" pour cette carte, si un joueur souhaite se cantonner dans un style de jeu, c'est effectivement un cale table pour lui. Avec un peu de curiosité on peut pratiquer différemment ce jeu.
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Noodles
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Noodles


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MessageSujet: Re: Appel à l'aide   Appel à l'aide EmptySam 26 Juin - 8:34

@AlexandreP

Après 4 parties disputées contre Klaw Standard Maîtres du mal :

partie 1 : Manoir des Avengers joué au tour 1
partie 2 : Manoir des Avengers non joué car arrivé trop tard dans la partie
partie 3 : Manoir des Avengers joué tour 3
partie 4 : Manoir des Avengers joué tour 1

voilà pourquoi il y a 3 exemplaires de Manoir des Avenger : la constance de sortie de mon deck.

Premier retour sur la performance de cette composition :

mes rencontres Black Panther Commandement / Klaw avant ce deck : 4 victoires sur 5 parties = 0,8
mes rencontres Black Panther Commandement / Klaw avec ce deck : 4 victoires sur 4 parties = 1

J'ai opéré un changement, exit le Quinporteur pour le 3ème exemplaire de Evaluer la situation.

Il n'y a pas photo, je retrouve la sensation de pratiquer un JCE avec ce type de carte.
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AlexandreP
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AlexandreP


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MessageSujet: Re: Appel à l'aide   Appel à l'aide EmptySam 26 Juin - 9:34

Ok. Moi je ne considère pas que jouer un Manoir des Avengers rapidement justifie de se passer de 2 emplacements de cartes.

Globalement, sauf exception*, je ne met qu'un exemplaire des cartes qui ne peuvent être qu'en un seul exemplaire en jeu.


* 3 copies de Sous surveillance contre Ultron en solo, 2 copies d'une préparation dans un deck Black Widow, 2 copies de Réponse immédiate dans un deck basé autour, ...

Ah oui, j'ai failli oublier de parler de la liste que j'ai faite avec cette carte : https://fr.marvelcdb.com/deck/view/155992
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Noodles
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MessageSujet: Re: Appel à l'aide   Appel à l'aide EmptySam 26 Juin - 11:21

Concrètement avec une main de 5 cartes, tu vas régulièrement utilisé 3 cartes comme ressources pour en mettre en jeu 2. Vois les exemplaires excédentaires d'une carte limitée à 1 par joueur comme étant 1 des 3 cartes servant de ressource.

C'est un autre débat mais la limitation d'un deck à 40 cartes ne me semble à respecter absolument que pour peu de Héros dont Black Panther. Je ne mets Manoir des Avengers en 3 exemplaires que dans ces decks. Dans un deck ayant Manoir des Avengers en 1 seul exemplaire, bien souvent je ne le joue même pas donc j'ai fini par ne plus le mettre dans la majorité de mes decks.
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MessageSujet: Re: Appel à l'aide   Appel à l'aide EmptySam 26 Juin - 16:02

On joue visiblement très différemment : j'ai l'impression que mes decks ont 2-3 cartes de pioche/ressource en plus des éventuelles cartes qui ont ce rôle dans le set du héros. Par exemple je dirais que dans un deck Captain America je peux générer 4 ou 5 ressources sans avoir à dépenser une seule des cartes piochées à la fin du round précédent.
Je fais aussi parti des joueurs qui essaient de maintenir un maximum de cartes en jeu pour que le nombre de cartes "en circulation" (qui sont dans mon deck puis ma main puis ma défausse puis mon deck ...) soit le plus faible possible donc pour moi 3 copies du Manoir des Avengers c'est 2 cartes dans mon deck pour rien.

J'ai gagné la campagne Crâne rouge en expert avec un deck Hawkeye justice et la prochaine fois que je ferai la campagne ça sera avec ce deck : https://fr.marvelcdb.com/deck/view/138503
40 cartes dont 7 pour me fournir les ressources nécessaires sans défausser de cartes de ma main.
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Noodles
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MessageSujet: Re: Appel à l'aide   Appel à l'aide EmptyVen 2 Juil - 12:35

Concernant ma main de 5 cartes, la taille pour la majorité des identités sous forme Héros, je souhaite pouvoir jouer deux cartes par tour de cette main et considère que les autres cartes de ma main sont des ressources de paiement de ces 2 cartes.

Pour payer une carte coûtant 3 ressources, il me faut dépenser 3 cartes donc il ne me reste plus qu'une carte en main, pour pouvoir jouer cette dernière carte il faut donc qu'elle ait un coût de 0. Lors de la construction de mes decks je m'assure d'avoir un nombre de cartes coûtant 0 ressource au moins égal au nombre de cartes coûtant 3 ressources.

Même raisonnement pour les cartes coûtant 2 ressources, après avoir joué une de ces cartes il me reste 2 cartes en main et je peux donc encore jouer une de ces deux cartes si elle coûte 1 ressource. Je m'assure donc d'avoir un nombre de cartes coûtant 1 ressource supérieur ou égal au nombre de cartes coûtant 2 ressources dans mon deck.

Les tirages de main ne comportant pas toujours une carte coûtant 3 ressources en présence d'une carte coûtant 0 ressource sont nombreux, je remédie à ce "dysfonctionnement" en jouant les cartes de type Ressource.

Le deck que j'ai mis en exemple pour BP, respecte ces "règles" de construction dans les grandes lignes car dans ce deck j'ai :

cartes coûtant 4 ressources : 5
cartes coûtant 3 ressources : 1
cartes coûtant 2 ressources : 9
cartes coûtant 1 ressource : 6
cartes coûtant 0 ressource : 11

je ne respecte pas ma règle pour la proportion des cartes coûtant 1 ressource mais j'ai un surplus de cartes coûtant 0 ressource, je garantis donc de jouer régulièrement 2 cartes par tour de ma main sans avoir besoin de soutien fournissant des ressources.
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MessageSujet: Re: Appel à l'aide   Appel à l'aide EmptyVen 2 Juil - 12:47

@AlexandreP

j'ai regardé ton deck, typiquement je ne jouerai pas Sens de la justice dans mon deck pour 3 raisons :

1) il n'y a que deux cartes évènement Contre dans ta liste : les flèches grappins
2) les flèches ont déjà un réducteur de leur coût : Expert au tir en 2 exemplaires
3) tu ne joueras au maximum que 2 flèches par tour et le coût max d'une flèche est de 2

Je ne jouerai pas non plus Tour des Avengers :

1) il n'y a que 2 alliés Avenger
2) la limitation du nombre d'alliés ne sera jamais atteinte avec ce type de deck

Par contre Exercice de cohésion d'équipe te sera plus utile et j'en augmenterai donc le nombre d'exemplaire même si je n'en joue qu'un.
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AlexandreP
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MessageSujet: Re: Appel à l'aide   Appel à l'aide EmptyVen 2 Juil - 13:00

Noodles a écrit:
Je ne jouerai pas non plus Tour des Avengers :

1) il n'y a que 2 alliés Avenger
2) la limitation du nombre d'alliés ne sera jamais atteinte avec ce type de deck

Chaque fois que je suis sous forme de héros pendant la phase de méchant je remonte Mockingbird dans ma main et donc le round suivant j'utilise la Tour pour réduire son coût.
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