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 Modélisation statistique du Core Set ou quels sont les meilleurs combinaisons Héros/Aspects ?

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Valnitrik
Lonewolf
Ryson282
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Ryson282
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Ryson282


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MessageSujet: Modélisation statistique du Core Set ou quels sont les meilleurs combinaisons Héros/Aspects ?   Modélisation statistique du Core Set ou quels sont les meilleurs combinaisons Héros/Aspects ? EmptyLun 9 Sep - 12:58

Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'entre vous, je me suis posé la question: quelles sont les meilleures combinaisons de héros/aspects que l'on pourra jouer sur Marvel Champions.
Pour répondre à cette question, je me suis lancé dans deux analyses, la première pratique et une seconde plus théorique.

Note: Ca va être long à lire, si vous avez pas trop le temps, passer à la conclusion.

La pratique
La démarche ici est plutôt simple: j'ai joué chaque héros avec chacun des aspects sur le scénario d'initiation. (Sur TableTop Simulator puisque le vrai jeu n'est pas encore sorti).
Il se trouve que de mon ressenti en solo (c'est important car en multi, ca sera différent), j'en conclus les choses suivantes:

Les aspects

- L'aspect commandement semble être le plus polyvalent. Il permet de faire venir et revenir des alliés qui peuvent aussi bien contribuer à l'attaque qu'au contre. Vous pouvez donc le coupler à un héros qui à une faiblesse en attaque et/ou en contre, cet aspect est polyvalent et augmente votre puissance de contre et/ou d'attaque selon vos besoins.

- L'aspect protection n'apporte pas de stats pure en attaque/contre comme peuvent le faire les autres aspects. Ici, on apporte "autre chose": des actions supplémentaires, du cancel et du soin. Cet aspect se greffe donc bien sur un héros qui se débrouille en attaque/contre et qui n'a pas forcément de boost dans ces compartiments. A noter que les cartes de soin peuvent nous permettre de rester plus longtemps en mode héros et ainsi permettre de limiter l'avancée de la menace de l'agenda ennemi.

- L'aspect justice est, comme attendu, LE moyen de booster le contre des héros. Comme la plupart des héros ont une tendance à taper plus qu'à contrer, cet aspect permet de rééquilibrer les choses.

- L'aspect aggression est, comme attendu également, LE moyen de bastonner plus fort et de faire mal aux ennemis. Au vu de l'orientation des héros du core set, plutôt tourné Attaque, c'est aussi l'aspect que je recommande le moins en solo.

Note importante: ces conclusions valent pour le solo uniquement. Je n'exclu pas, en multi, de jouer un deck aggression complété par un deck justice par exemple.

Les héros

- Captain Marvel et Shehulk semblent être les plus fortes et avoir du répondant aussi bien en attaque qu'en contre. Petit plus pour la pioche et les cartes ressources de Captain Marvel qui fluidifie énormément son jeu.  
En conséquence, je n'ai pas eu trop de difficulté à faire tourner les 4 aspects avec elles. Vraiment tout les aspects tournent bien avec ces deux héros. Je garde un très bon souvenir de Captain Marvel Justice car on a beaucoup de cartes énergies qui permettent d'alimenter les cartes d'attaques de Captain Marvel. J'ai aussi un très bon souvenir de Captain Marvel Protection qui défend à 4.
Dans les bons souvenirs, je garde également She-Hulk Aggression pour la manière expéditive dont le pauvre Rhino nous a quitté et également l'aspect protection pour le gain d'action total dont SheHulk bénéficie (car elle a également du gain d'action dans son deck héros).

- Black Panther est 3ème du classement derrière ces dames et seul l'aspect Aggression m'aura posé des problèmes avec ce héros car cela manque cruellement de contre. J'ai fini par gagner le scénario mais en mode course contre la montre. L'aspect justice permet de gentillement temporiser pendant que l'on met en place l'équipement de black panther... Un peu lent mais très efficace. L'aspect commandement permet comme d'habitude de gérer au plus pressé en fonction de la situation. Aucune difficulté sur cette partie-là: Black Panther restant en défense pendant que ses alliés travaillaient.
L'aspect protection n'apporte pas beaucoup de contre pur à Black Panther, une statistique où son deck pêche un peu. Cependant, le fait de pouvoir le soigner permet à Black Panther de rester plus longtemps en mode héros et donc de limiter l'avancée de l'agenda ennemi. De plus, il a riposte et donc inflige des dégàts à l'ennemi à chaque attaque subie. Le héros peut également se redresser une fois une défense faite grâce aux cartes protection. Ce qui lui permettra de contrer ou attaquer en fonction de la situation. Bref ce black panther protection n'est pas le plus obvious ni le plus fort mais certainement le plus gratifiant à jouer.

- Ironman est le 4ième de mon classement en force pure. L'aspect agression est tout simplement overkill avec Ironman: trop de solution de dégàts et surtout pas assez de contre. Partie gagnée en mode course contre la montre. L'aspect protection est un peu poussif avec Ironman, bien que plus équilibré que l'aggression, et encore une fois, c'est grâce au soin de l'aspect que j'ai pu m'en sortir niveau contre. C'est rigolo à jouer mais pas vraiment fort. L'aspect Justice permet, comme avec Black Panther, de se mettre en place gentillement. Contrairement à Black Panther, on peut faire une sortie d'éclat dès le début de partie avec un évènement Ironman pour tuer un minion gênant et ensuite repasser en mode alter égo. L'aspect commandement fait le taf comme d'habitude avec Ironman comme avec les autres héros avant lui

- Spiderman est le petit dernier. Le problème de ce héros est qu'il n'a pour ainsi dire aucune solution de contre et seulement 3 cartes d'attaque dans son deck. Il est donc faible en contre et en attaque. Il a, par contre, la blinde de carte de cancel et de debuff.
Donc Spiderman aggression: j'ai perdu par manque de solution de contre (et je n'était pas surpris). Spiderman Justice, j'ai perdu également à la menace ! Un minon avait poppé et sans solution de combat pour le tuer, il est resté. Le tour suivant, lui et le Gros méchant ont complété l'agenda en 1 tour de manigance. L'aspect protection pour Spiderman me semblait une bonne idée sur le papier avec ses 3 de défense. Cependant, on se retrouve avec beaucoup de cartes de cancel mais pas vraiment de solution pour contrer ou taper. C'est donc le soin et le fait de pouvoir rester en mode héros / défense suffisament longtemps qui m'a permit de finalement venir à bout du scénario. C'était fastidieux et long mais ca a fini par payer. Spiderman commandement est une toute autre histoire, les alliés font vraiment le taf et apportent les solutions d'attaque et de contre dont Spiderman manque. Associé au deck Spiderman plein de cancel, ça devient vraiment agréable à jouer.

La théorie

Ici la démarche est un peu plus complexe. J'ai associé chaque carte joueur à une ou plusieurs des fonctions suivantes :
- Attaque
- Contre
- Ressource (ceci contient pour moi aussi bien la pioche que le gain de ressource)
- Autre. Ceci regroupe les sous catégories suivantes : Action supplémentaire, cancel, soin, buff, debuff

Une fois cela fait, j'ai noté chaque carte quant à l'efficacité de son effet de 1 à 3.
Ensuite, je multiplie ce score d'efficacité par le nombre de cartes qui sont disponible et cela donne le score de cette carte dans la catégorie associée.

Ensuite, je somme le score de chacune des cartes pour chacune des caractéristiques listées ci-dessus et cela me donne le score final pour cette caractéristique.

Les aspects

Pour les aspects, voici ce que cela donne:

Agression          : Attaque 30 - Contre 3   - Resource 4   - Autre 9
Justice              : Attaque 6   - Contre 27 - Resource 4   - Autre 9
Protection         : Attaque 3  - Contre 2    - Resource 4   - Autre 38
Commandement: Attaque 11 - Contre 11 - Resource 4   - Autre 22
Neutre              : Attaque 8 - Contre 5     - Resource 23 - Autre 12

Pas vraiment de surprise, l'aggression booste l'attaque, la justice booste le contre. L'aspect protection est plus difficile à lire de par ses stats condensées, mais il apporte beaucoup "d'autre chose" sans booster les stats de base. Il facilite donc le travail des héros qui ont de quoi contrer ou attaquer. Mais en aucun cas, il n'apporte à l'une de ses caractéristiques. Le commandement est l'aspect le plus adaptable :  il permet de compléter un héros ayant une lacune en attaque/contre et/ou de renforcer son point fort en fonction de la situation. A noter que le "Autre" du commandement est principalement du Buff et donc de l'augmentation de Contre/d'Attaque. Pour moi le commandement est donc l'aspect que l'on peut choisir par défaut si l'on ne sait pas trop quoi choisir pour son héros. Les cartes neutres quant à elle ont des petites solutions d'appoint dans les différent compartiment du jeu mais excellent surtout dans le compartiment ressource: Les 3 cartes à 2 ressources, le manoir des avengers et l'héliporteur sont des cartes qui devraient être dans tout les deck. Je trouve d'ailleurs cela très bien que l'on ait des solutions de ressources accessible à tous dans une classe neutre.

Passons maintenant aux classifications des decks héros. J'ai procédé de la même manière que décrit ci-dessus pour le deck de 15 cartes des héros. Il restait cependant à intégrer les stats des héros ainsi que leur capacités sur leurs identités (héro et alter égo). Pour leur capacités, j'ai noté l'efficacité des capacités comme ci-dessus et je l'ai ajouté dans le compartiment correspondant. J'ai ajouté une pondération de 2 pour rendre le fait que les capacités étaient disponible dés le début de partie. Ensuite concernant les stats du héros, j'ai ajouté 2x la valeur de contre du héros à la caractéristique contre, idem pour l'attaque. Ce sont les capacités utilisées le plus et il me semblaient logique de les pondérer un peu plus que la défense ou la récupération par exemple. Pour ces dernières, , je les ais simplement ajouté à la caractéristique "Autre" avec une pondération de 1.

Les héros (et leur deck dédiés)

Captain Marvel : Attaque 28 - Contre 16 - Resource 25 - Autre 21
Shehulk           : Attaque 23 - Contre 17 - Resource 6   - Autre 22
Black Panther   : Attaque 19 - Contre 12 - Resource 15 - Autre  9
Ironman          : Attaque 24 - Contre   6 - Resource 13 - Autre 14
Spiderman       : Attaque 13 - Contre   6 - Resource 14 - Autre 24

La première chose que l'on remarque de par cette analyse est que cela confirme le ressenti que j'ai eu en jouant mes parties: SheHulk et Captain Marvel se distinge par rapport à leurs collègues de par une bonne capacité à attaquer et contrer sans qu'aucun complément ne soit nécessaire. De part ce fait d'être équilibrée par leur deck héros, on peut donc leur associer n'importe quel aspect afin d'avoir un deck viable. La pioche et les cartes resources de Captain Marvel se ressente également dans ce tableau. C'est vrai que le deck Captain Marvel doit bien être le seul où j'ai eu des mains avec trop de cartes ressources lors de mes parties. Quant à SheHulk, le complément de ressources issu des cartes neutres sera le bienvenu.

Ensuite vient notre ami Black Panther: il pêche un peu niveau contre (sans que cela au point d'ironman ou spiderman cependant) et donc un boost dans cette capacité par l'aspect commandement ou justice seront les bienvenus. A noter que le deck protection va fluidifier le jeu de black panther et lui offrir des facilités de jeu qui feront que sa capacité de contre auto-include seront suffisant mais limite cependant. Comme on peut le voir également Black Panther a des solutions d'attaque et n'a donc pas besoin de complément venant de la classe aggression.

Ironman, quant à lui a une bonne stat d'attaque et donc aucun besoin du complément de l'aspect aggression. Il a du mal en contre (plus que black panther) et donc l'apport de l'aspect commandement ou justice seront les bienvenus. Les faibles points de vie d'Ironman et sa faible défense ne vont pas bien avec l'aspect protection et même s'il est possible de le jouer, je le déconseille avec Ironman.

Spiderman est un héros qui me laisse un peu perplexe. Ce héros a cruellement besoin de solution de contre et, bien qu'il ait la carte d'attaque la plus forte du jeu (3 Resources pour 8 dégâts), il n'a pas non plus suffisament de solution offensive. Pour ces raisons, je déconseille l'aspect aggression ou justice avec Spiderman car aucun d'eux ne suffit à le faire tourner en solo à mon sens. L'aspect protection permet de le jouer mais je le déconseille en solo car on a surtout beaucoup de cancel et d'actions supplémentaires. Pour moi le seul build viable pour être à peu près à l'aise en solo est donc un Spiderman Commandement.

La conclusion
Les aspects théoriques et ma pratique des decks se rejoignent plutôt bien et je vous recommande donc les decks suivants:

Captain Marvel  - Tous les aspects (préférence personnelle pour Justice et Protection)
She Hulk          - Tous les aspects (préférence personnelle pour Protection et Aggression (même si c'est de l'overkill Very Happy))
Black Panther    - Justice, Commandement et Protection (ce dernier est sympa à jouer mais moins facile)
Ironman           - Justice et Commandement
Spiderman        - Commandement only

Remerciements, disclaimer et post-scriptum

Merci à vous d'avoir lu ce pavé. Merci à Crimson de Mediocre Gamers d'avoir fait un mod TTS pour Marvel Champions. Merci à mon collègue et ami Shep de m'avoir introduit au JCE voilà maintenant quelques années.

Noter que mon modèle statistique est plein de choix subjectif, comme l'évaluation de l'efficacité d'une carte, le fait de classer une carte dans l'une ou l'autre catégorie (Wakanda, forever, on le met où ??), comme le fait d'intégrer les capacités et les stats des héros d'une certaine manière au score final en pondérant, etc.
J'en suis tout à fait conscient et le but du modèle n'est pas de trouver LA Vérité avec un grand V et le score exacte dans chaque caractéristique au point près mais plutôt d'avoir un indicateur qui pointe dans la bonne direction pour savoir qui est bon dans quel compartiment du jeu. Je suis plutôt satisfait du résultat obtenu mais n'hésitez pas à faire vos propres évaluations de votre coté.

PS: En fonction de vos retour, il est possible que nous fassions une petite vidéo explicant tout cela sur la chaine Marvel JCE TV.


A+

Ryson


Dernière édition par Ryson282 le Mar 10 Sep - 13:05, édité 1 fois
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Lonewolf
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MessageSujet: Re: Modélisation statistique du Core Set ou quels sont les meilleurs combinaisons Héros/Aspects ?   Modélisation statistique du Core Set ou quels sont les meilleurs combinaisons Héros/Aspects ? EmptyLun 9 Sep - 19:31

Belle analyse assez complète... une video complémentaire serait la bienvenue ...^^ En tout cas Merci Ryson
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Valnitrik
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MessageSujet: Re: Modélisation statistique du Core Set ou quels sont les meilleurs combinaisons Héros/Aspects ?   Modélisation statistique du Core Set ou quels sont les meilleurs combinaisons Héros/Aspects ? EmptyLun 9 Sep - 19:43

Merci Ryson pour cette étude! C'est assez bien fait et ça donne une bonne idée des choix à faire pour déterminer son style de jeu Smile
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Lunaës
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MessageSujet: Re: Modélisation statistique du Core Set ou quels sont les meilleurs combinaisons Héros/Aspects ?   Modélisation statistique du Core Set ou quels sont les meilleurs combinaisons Héros/Aspects ? EmptyLun 9 Sep - 19:45

Merci Ryson pour tes analyses et expertisent toujours aussi pertinentes. Je vote pour une nouvelle vidéo Very Happy
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tom1017
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MessageSujet: Re: Modélisation statistique du Core Set ou quels sont les meilleurs combinaisons Héros/Aspects ?   Modélisation statistique du Core Set ou quels sont les meilleurs combinaisons Héros/Aspects ? EmptyMar 10 Sep - 18:04

Salut.

Je réagis à chaud en te lisant: comment défends-tu à 4 avec Captain Marvel?
Si j'ai bien compris elle ne peut pas avoir plus d'un bonus à sa défense en jeu à la fois, donc son max est de 2.
Ou alors j'ai loupé un truc... albino


edit: j'étoffe un peu car je suis quelque peu en désaccord avec toi.

Je trouve Protection pas très simple à jouer en solo pour les persos qui ont peu d'options pour réduire les manigances de l'adversaire (Spider Man est le 1er à rencontrer ce problème).
A mon sens Agression et Justice sont les 2 aspects les plus recommandés en solo car ils travaillent au corps ce qu'il faut affronter dans le jeu: Agression permet d'avoiner le méchant, Justice permet de réduire les points de menace sur son projet criminel (je ne sais pas comment "scheme" sera traduit).

Je trouve tous les persos très intéressants à jouer en solo avec Agression, Justice et Leadership. J'ai finalement assez peu expérimenté avec Protection pour le moment, je n'ai chopé le jeu sur TTS que le week-end dernier ;p

Ce que j'adore en tout cas c'est que les persos ont tous des mécaniques individuelles qui font que chaque expérience est différente...

- Captain Marvel est probablement la plus intuitive et la plus simple à prendre en main pour peu que son deck regorge de ressources "énergie".

- She-Hulk est un sacré tank avec quelques options funs et subtiles mais il faut arriver à gérer sa main réduite de 4 sous sa forme de héros. Pas simple tant que la maison des Avengers n'est pas sortie.

- Black Panther est super intéressant mais le timing de sortie de ses cartes "wakanda forever" et (dans une moindre mesure) "ancestral knowledge" est assez crucial et peut gêner une partie.

- Iron Man propose un rythme de jeu assez différent. Il doit en général prendre son temps pour construire son armure. C'est le seul avec lequel je fais un mulligan agressif d'entrée, et j'utilise aussi à fond la capa "alter ego" de Tony au départ. Il faut jouer 3-4 pièces d'armure dans les 2-3 premiers tours.

- Spider Man est le seul qui me pose un peu problème car il a un thwart (ce qui contre les manigances adverses) assez faible et surtout j'arrête pas d'oublier de piocher une carte quand je suis attaqué (lol).
Mais il est assez fun à jouer s'il a des alliés pour l'aider à contrer le projet criminel (aspect Leadership) ou s'il a les moyens par lui-même (aspect Justice). Je le joue parfois avec l'aspect Agression mais là c'est principalement la course pour avoiner Rhino avant que le projet criminel ne grimpe. Par contre Spider Man Protection en solo, c'est quasiment l'échec à chaque fois: Il prend peu de baffes, mais se fait bouffer par l'intrigue...

Voili voilou, c'était 2-3 idées comme ça, un peu d'eau au moulin du forum, quoi albino
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Ryson282
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MessageSujet: Re: Modélisation statistique du Core Set ou quels sont les meilleurs combinaisons Héros/Aspects ?   Modélisation statistique du Core Set ou quels sont les meilleurs combinaisons Héros/Aspects ? EmptyMer 11 Sep - 0:22

Hello,

Voici ma réponse point par point :

- Captain Marvel peut défendre à 4 avec son casque (qui donne +2 def si elle a le trait aérien) et le +1 de défense de l'aspect protection.

- Je suis d'accord avec toi, protection est le moins évident à jouer. Quant à Spiderman, dans mon récap, je déconseille de le jouer en protection.

- Aggression et Justice sont les aspects les plus simple à jouer avec des effets immédiats et plus évident que les deux autres aspects.
En fait l'aspect Aggression ne permet pas, avec les cartes du core set, d'avoir un build équilibré qui te permet de gérer à la fois les ennemis et la menace. Tu te retrouves donc dans une position de course contre la montre que je trouve inconfortable. C'est pour cela que je ne recommande pas l'aspect agression. Tu peux le jouer en solo et tu peux gagner des parties, mais le build n'étant pas équilibré, ce n'est pas l'objectif que je recherche. Maintenant, ca peut être un trip fun de taper dans tout les sens et de finir l'ennemi plus vite que lui ne te fait perdre. Ca peut mettre un peu de pression Smile

- +1 pour tes remarques sur Captain et SheHulk

- Black Panther, je l'ai déjà joué en ignorant complètement ses équipements et en utilisant les wakanda forever comme de simple carte ressource. Ce choix n'était pas prémédité mais dépendant de ma sortie. Et, comme tu le dis, tu vas pas attendre tours d'être en place pour jouer tes wakanda forever. A un moment, tu joues tes cartes aspects à la place et tu avances. Les stats de Black Panther et les cartes aspects prennent alors le relais.

- +1 Sur Ironman. L'aspect Justice ou commandement est donc nécessaire pour lui donner le temps de se mettre en place.

- +1 Sur Spiderman également. Spiderman protection, c'est trop de cartes double emploi pour le solo et surtout un manque de puissance d'attaque et de contre. C'est certainement un build multi où tu va aider et défendre pour tes copains qui eux, vont se charger de l'intrique et des ennemis.
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tom1017
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MessageSujet: Re: Modélisation statistique du Core Set ou quels sont les meilleurs combinaisons Héros/Aspects ?   Modélisation statistique du Core Set ou quels sont les meilleurs combinaisons Héros/Aspects ? EmptyMer 11 Sep - 10:52

Hello.

Mais oui, bien sûr, j'avais oublié le casque et le trait aérien  albino
Je ne suis pas très à fond sur les combos et j'avoue que je n'ai pas encore joué le casque.
Je ne le trouve pas indispensable pour Captain Marvel qui défend peu (quand je la joue du moins) et les 2 ressources qu'il coûte, ben ça me semble un peu cher.
A vrai dire, d'un point de vue défensif Pour Captain Marvel, je me contente du trait aérien pour son absorption de dégâts.
Et puis Captain Marvel est un perso qui gagne plus que certains autres à repasser en mode alter ego, grâce à ses capacités de pioche et à l'alpha flight station. Du coup j'en profite pour la soigner un p'tit coup en alter ego pour s'ajouter aux soins qu'elle s'octroie "gratuitement" en mode héros grâce aux ressources "énergie".

Pour parler de l'aspect Agression eh bien je trouve de plus en plus que c'est un excellent aspect en solo pour les héros qui ont au minimum 2 en thwart et qui peuvent donc gérer les menaces ponctuellements, aidés par certains alliés ou certaines cartes. Je pense donc ici à Captain Marvel (encore), Black Panther et Iron Man.
She-Hulk a des options mais il faut les bonnes cartes.
Seul Spider Man se trouve vraiment à faire la course aux points dans cette config je trouve, mais de toute façon, lui, j'ai arrêté de le jouer pour le moment. J'ai besoin d'oublier d'oublier de piocher une carte quand je suis attaqué ;p

A propos des héros, après avoir lutté pour comprendre comment jouer Iron Man, je trouve que c'est vraiment un héros qui déboite si on arrive à sortir 3 pièces de son armure dans les 2 premier tours (bien sûr, si on en sort plus, c'est Noël). Pepper Potts en prime et rien n'arrête l'homme de fer.
Du coup avec son thwart de 2 et son casque qui vire encore plus de menaces (merci Jarvis), je trouve qu'Iron Man + Agression ça envoie vraiment du bois.

Enfin, last but not least, je vais essayer de modifier ma façon de jouer Black Panther selon ton conseil. J'avoue que je fonde en effet beaucoup ma stratégie sur les "Wakanda Forever" et sur ses upgrades persos. C'est d'ailleurs pour ça que je prends presque systématiquement ses griffes en début de partie, pour avoir un upgrade qui marche à plein potentiel si je pioche très (trop) tôt les "Wakanda Forever".
Après, pour Black Panther, j'ai un faible pour l'aspect Leadership.
De toute façon Leadership et Agression sont les 2 aspects qui me plaisent le plus en solo. Je trouve Justice un peu fade (mis à part l'accès à l'allié Daredevil bien sûr) et, comme on l'a déjà évoqué, Protection est probablement plus intéressant en multi.


Dernière édition par tom1017 le Mer 11 Sep - 11:35, édité 2 fois (Raison : orthographe)
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Noodles
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MessageSujet: Re: Modélisation statistique du Core Set ou quels sont les meilleurs combinaisons Héros/Aspects ?   Modélisation statistique du Core Set ou quels sont les meilleurs combinaisons Héros/Aspects ? EmptyMer 11 Sep - 11:49

@Ryson

Je trouve très intéressante ta modélisation.

Ta catégorie Autre me "chagrine", trop fourre-tout à mon goût. Peux tu m'expliquer ce que sont buff et debuff ? J'ai peut être vu le concept dans les règles mais à l'instant, il m'échappe.

J'aurais décomposé la catégorie Autre en au moins deux catégories supplémentaires. La première étant le gain d'action qui est fondamental pour les jeux basés sur des actions, une mise en lumière de cette catégorie me paraît donc importante. La deuxième étant ce que je qualifie de protection (à ne pas confondre avec l'aspect du même nom) des cartes mises en jeu : le soin, les cancel…

C'est typiquement un sujet intéressant pour une vidéo de la JCE TV.
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MessageSujet: Re: Modélisation statistique du Core Set ou quels sont les meilleurs combinaisons Héros/Aspects ?   Modélisation statistique du Core Set ou quels sont les meilleurs combinaisons Héros/Aspects ? EmptyMer 11 Sep - 11:53

@Ryson

Petit reproche : je ne vois en rien des statistiques dans ta modélisation, comme le laissait entendre ton titre. Tout au juste de la pondération, ok l'ancien scientifique qui sommeille en moi, retourne se coucher… Wink
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MessageSujet: Re: Modélisation statistique du Core Set ou quels sont les meilleurs combinaisons Héros/Aspects ?   Modélisation statistique du Core Set ou quels sont les meilleurs combinaisons Héros/Aspects ? EmptyMer 11 Sep - 12:22

Concernant l'aspect aggression, je penses que nous pouvons nous mettre d'accord sur le fait que nous ne sommes pas d'accord Very Happy.
Je penses qu'Agression sur le pti scénario de base Rhino standard fera l'affaire. Maintenant sur un Ultron (qui est dispo dans le mod TTS) ou dans la variante expert (ou tu remplaces bomb scare par un autre set de rencontre), je ne suis pas sur que tu tiendra sur la longueur.
Après, il faut voir et expérimenter Smile

Attention, attention, je ne dis pas que Protection est plus adapté au multi. Je dis juste que Spiderman Protection est jouable plutôt (voire seulement) en multi.
Je penses que ca doit être mon aspect préféré (avec Commandement).

Je suis d'accord pour le casque de captain marvel: son utilisation est situationnelle et je ne vois pas trop pourquoi le jouer si on a pas prévu de défendre . Je n'avais pas spécialement prévu de le jouer et je ne l'avais d'ailleurs jamais posé sur la table avant de jouer ma partie captain marvel protection. C'est juste que Carole Danvers pioche tellement que c'est facile d'avoir les deux pièces de la combo sur table. Et pourquoi se priver sachant qu'en protection, tu peux souvent défendre puis faire autre chose après grâce aux actions supplémentaire de l'aspect. Et comme elle a des solutions pour tout faire dans son deck, c'est tout bon Smile

@Noodles. Tout d'abord, le Buff est le fait d'accorder des bonus temporaire ou non à un perso. Le debuff, c'est l'inverse: c'est quand on donne des malus à un perso. Exemple, quand tu joues une carte qui donne +1 d'attaque et +1 de défense pour le tour, c'est du buff. Quand tu donnes un jeton sonné à un ennemi, c'est du debuff.

Ensuite, en fait dans mon excel, je n'ai pas une catégorie "Autre" mais une colonne pour le Soin, le Cancel, les actions supplémentaires, le Buff et le Debuff. C'est juste que j'ai voulu rendre cela plus accessible et surtout ces catégories, bien qu'importante et utile le sont moins que les 3 autres caractéristiques que sont l'attaque qui va permettre de gagner, le contre qui va permettre de pas perdre et enfin les ressources qui vont permettre de jouer les cartes  de son deck.
Rien que pour toi, je vais ressortir le tableau complet:

Pour les aspects, la catégorie Autre se décompose comme ceci:

Agression           : Action+ 0  - Soin 0  - Buff 9   - Debuff 0 - Cancel 0
Justice               : Action+ 0  - Soin 0  - Buff 9   - Debuff 0 - Cancel 0
Protection          : Action+ 12 - Soin 9 - Buff 9   - Debuff 0 - Cancel 8
Commandement : Action+ 9  - Soin 0  - Buff 13 - Debuff 0 - Cancel 0
Neutre               : Action+ 3 - Soin 6 - Buff 0     - Debuff 3 - Cancel 0

Pour les héros, la catégorie Autre se décompose comme ceci:

She Hulk           : Action+ 9 - Soin 0+5 - Buff 0     - Debuff 6 - Cancel 0 - Defense 2
Ironman            : Action+ 3 - Soin 3+3 - Buff 4     - Debuff 0 - Cancel 0 - Defense 1
Spiderman        : Action+ 0 - Soin 6+3 - Buff 0     - Debuff 6 - Cancel 6 - Defense 3
Black Panther    : Action+ 0 - Soin 1+4 - Buff 2     - Debuff 0 - Cancel 0 - Defense 2
Captain Marvel  : Action+ 0 - Soin 6+4 - Buff 7     - Debuff 3 - Cancel 0 - Defense 1

(le +X correspond à la valeur de récupération)

Concernant les "statistiques", compter le nombre de carte qui contribue à chaque caractéristique correspond à établir les statistiques des héros / aspects. On est cependant pas sur une modélisation stochastique ou de Poisson, je te l'accorde bien volontiers Smile
Voili voilà.
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MessageSujet: Re: Modélisation statistique du Core Set ou quels sont les meilleurs combinaisons Héros/Aspects ?   Modélisation statistique du Core Set ou quels sont les meilleurs combinaisons Héros/Aspects ? EmptyMer 11 Sep - 12:53

Note: une autre "étude" visant à déterminer la puissance des héros est disponible sur boargamegeek:

https : // boardgamegeek.com / thread / 2272361 / marvel-champions-hero-review-and-power-score-stati

Ce qui est marrant, c'est que son top héro, c'est Spiderman et que l'aspect qu'il ne recommende PAS avec Spidey est le commandement... Very Happy

La différence de conclusion est lié aux conditions de test:
- lui jouait en multi de 3 héros
- il établissait un score pour chaque héros sur la partie jouée. (En fonction des dégats infligé, des contre fait, des dégâts soigné, etc... )

Pour ceux qui ont la flemme, ca dit (en résumé):

Classement par héros:

Spiderman Aggression est deuxième au classement.
Spiderman Protection est 4ème dans son classement.
Il recommande l'aspect Protection

Ironman Justice est premier au classement
Ironman Commandement est 5eme au classement
Il recommande l'aspect Justice

SheHulk Agression est 6ème au classement
SheHulk Protection est 7ème au classement
Il recommande l'aspect Agression

Captain Marvel Justice est 3ème au classement
Captain Marvel Agression est 9ème au classement
Il recommande l'aspect Justice

Black Panther Commandement est 8ème au classement
Black Panther Justice est 10ème au classement
Il recommande l'aspect Commandement
Il dit que les mauvais ranking de Black Panther sont du à 1/ un tirage désastreux 2/le fait que Black Panther tire sa quintessence des scénarios plus long alors que le scénario Rhino est plutôt court.

Il y a aussi une analyse et une discussion complète sur chaque carte héros si vous avez l'envie d'aller lire Smile
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MessageSujet: Re: Modélisation statistique du Core Set ou quels sont les meilleurs combinaisons Héros/Aspects ?   Modélisation statistique du Core Set ou quels sont les meilleurs combinaisons Héros/Aspects ? EmptyMer 11 Sep - 21:14

@Ryson

Je n'ai pas été lire la discussion que tu évoques car ton analyse me semble bien plus intéressante pour deux raisons :

- tes résultats rejoignent mon ressenti (qui est bien partiel) cheers

- ton modèle s'affranchit de l'ennemi rencontré et du tirage des cartes ; il n'est pas biaisé par l'environnement de jeu.
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MessageSujet: Re: Modélisation statistique du Core Set ou quels sont les meilleurs combinaisons Héros/Aspects ?   Modélisation statistique du Core Set ou quels sont les meilleurs combinaisons Héros/Aspects ? EmptyJeu 12 Sep - 16:49

@Noodles,

Oui je préfère aussi mon modèle Smile
D'autant que l'on peut l'adapter au multi.
Sur base de mes chiffres, j'ai fait des recommendations uniquement sur les deck équilibrés en solo.
Maintenant, il peut être utilisé pour connaitre l'équilibre d'un couple ou d'un trio de héros: il suffirait pour cela d'ajouter les chiffres de chaque héros/aspect composant cet ensemble de héros.
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MessageSujet: Re: Modélisation statistique du Core Set ou quels sont les meilleurs combinaisons Héros/Aspects ?   Modélisation statistique du Core Set ou quels sont les meilleurs combinaisons Héros/Aspects ? EmptySam 14 Sep - 7:48

Les cartes de type buff/debuff que tu mets dans la catégorie Autre ne pourraient elles pas rejoindre une catégorie Attaque ou Contre ?

Le debuff de la défense d'un Ennemi étant "équivalent" au buff de l'attaque d'un Héros, le tout pouvant se ranger dans la catégorie Attaque.

La pondération de la carte buff/debuff serait moindre que celle d'une carte ayant un effet direct sur les marqueurs du jeu (augmenter l'attaque d'un Héros est moins "fort" que mettre directement X dégats sur un Ennemi).

Suggestion : pour éviter les confusions renommer la catégorie Ressource (qui contient pioche, génération de ressource, mise en jeu gratuite...) en Support (=l'ensemble des cartes qui aide au remplissage et à la mise en jeu de ta main)

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MessageSujet: Re: Modélisation statistique du Core Set ou quels sont les meilleurs combinaisons Héros/Aspects ?   Modélisation statistique du Core Set ou quels sont les meilleurs combinaisons Héros/Aspects ? EmptyLun 16 Sep - 15:48

C'est une idée intéressante pour le Buff/Debuff. Maintenant, il faut que je voies comment appliquer la conversion Buff/Debuff en attaque/contre quand il s'agit de pions statut ?

Un status Sonné l'ennemi qui empêche l'ennemi d'attaquer serait équivalent à du soin ?
Un status Robuste (la première attaque est ignorée) serait également équivalent à une forme de soin?
Un statut Confus serait équivalent à une forme de contre ?

Un boost de défense, je le range dans la catégorie Soin alors ?

Qu'en penses-tu ?

De mémoire, je penses avoir couvert tout les cas.

Quant au nom Ressource, je le préfère au Support. Car "Support" colle pour moi mieux à la catégorie que j'ai nommé "Autre".

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MessageSujet: Re: Modélisation statistique du Core Set ou quels sont les meilleurs combinaisons Héros/Aspects ?   Modélisation statistique du Core Set ou quels sont les meilleurs combinaisons Héros/Aspects ? EmptyMar 17 Sep - 21:30

Je ne connais pas tous les détails des status mais je les voie plutôt comme des cancel/annulation.

Mais de manière globale je les range dans la même catégorie que les cartes de soin. Une catégorie que j'appelle Protection.

Si tu as un peu de temps pour la lecture, j'avais écrit ça pour le SdA : methodes-d-evaluation-de-decks

Je pense que dans la plupart des jeux, les cartes joueurs peuvent être rangées dans 3 catégories.

Je m'autocite pour le SdA Laughing :

Citation :

les cartes génératrices : ces cartes fournissent de la Volonté ou de l'Attaque. Dans cette catégorie on retrouve bien sûr les Héros et les Alliés mais aussi des Attachements et des Evénements

les cartes supports : ces cartes assurent la logistique de déploiement du deck. Elles favorisent la mise en jeu des cartes génératrices.

les cartes protectrices : ces cartes permettent de maintenir en jeu les cartes génératrices.
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MessageSujet: Re: Modélisation statistique du Core Set ou quels sont les meilleurs combinaisons Héros/Aspects ?   Modélisation statistique du Core Set ou quels sont les meilleurs combinaisons Héros/Aspects ? EmptyMer 18 Sep - 0:38

Hello hello,

[Mode Hors Sujet SDA ON]

Je viens de lire avec attention ton post sur le SDA et, il est assez amusant de remarquer que, bien que je n'ai pas ton formalisme, j'appliquais tes 3 méthodes :

- La méthode empirique se faisait sur voyage le long de l'Anduin et intrus aux bois de chet
- L'évaluation des grandeurs, je le faisait également. Et ce comprenant la fluidité.
- Les tirage d'une main de départ et des quelques premiers tours, je le faisait également Smile

J'approuve donc tout cela Smile

[Mode Hors Sujet SDA OFF]

Pour revenir au sujet en cours, je penses que je vais suivre ta suggestion d'ajouter le Buff/Debuff à l'attaque/contre/soin/défense. Ca permettra de réduire un peu le nombre de catégorie disponible et de rendre la grille plus lisible.

Je vais par contre gardez le nom ressource, car le concept ressources c'est une idée commune et parlante dans tout les jeux de sociétés: ça te paies des trucs et plus t'en as, plus c'est facile de poser tes autres cartes Smile
Pour moi, comme je l'ai déjà dit, Support se rapproche plus du cancel/soin.

Une autre notion que je vais sans doute inclure mais je ne sais pas encore comment : la synergie de certaines cartes avec certains type de ressources.

Exemple: Je vous dis dans mes conclusions que Captain Marvel se combine avec tout les aspects. Cela est vrai. Mais sachant que Captain Marvel a besoin de ressources énergie pour optimiser l'utilisation de plusieurs cartes de son set, il sera plus intéressant de l'associer à l'aspect Justice (qui a le maximum d'icone ressource énergie) et dans une moindre mesure à Aggression/Protection (qui arrivent en deuxième concernant le nombre d'icone). On délaissera peut-être alors le Commandement dans cet optique de synergie avec les types de ressources.

Il en va de même pour Ironman: celui-ci a besoin d'un grand nombre de ressources énergie et donc, on va plutôt se tourner vers sa variante Justice que Commandement. D'autant que l'écart est grand en terme de ressource énergie.
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MessageSujet: Re: Modélisation statistique du Core Set ou quels sont les meilleurs combinaisons Héros/Aspects ?   Modélisation statistique du Core Set ou quels sont les meilleurs combinaisons Héros/Aspects ? EmptyMer 18 Sep - 15:49

Après avoir retravaillé le modèle sur les suggestions de Noodles, voici ce que cela donne:

Pour les héros:

Captain Marvel: Attaque 21, Contre 18, Ressources 22, Action+ 0, Protection 17, Cancel 0
Nombre d'énergie disponible : 3 Mentale, 4 Physique, 11 Energie, 1 Libre

She-Hulk: Attaque 23, Contre 17, Ressources 6, Action+ 9, Protection 13, Cancel 0
Nombre d'énergie disponible : 5 Mentale, 6 Physique, 3 Energie, 1 Libre

Iron Man: Attaque 28, Contre 8, Ressources 13, Action+ 3, Protection 7, Cancel 0
Nombre d'énergie disponible : 4 Mentale, 5 Physique, 5 Energie, 1 Libre

Black Panther: Attaque 20, Contre 11, Ressources 16, Action+ 0, Protection 7, Cancel 0
Nombre d'énergie disponible : 4 Mentale, 3 Physique, 3 Energie, 8 Libre

Spiderman: Attaque 16, Contre 7, Ressources 15, Action+ 0, Protection 18, Cancel 6
Nombre d'énergie disponible : 6 Mentale, 6 Physique, 3 Energie, 0 Libre


Pour les Aspects:

Aggression: Attaque 36, Contre 3, Ressources 4, Action+ 0, Protection 0, Cancel 0
Nombre d'énergie disponible : 4 Mentale, 6 Physique, 7 Energie, 2 Libre

Justice: Attaque 6, Contre 33, Ressources 4, Action+ 0, Protection 0, Cancel 0
Nombre d'énergie disponible : 6 Mentale, 1 Physique, 10 Energie, 2 Libre

Protection: Attaque 3, Contre 2, Ressources 4, Action+ 12, Protection 17, Cancel 8
Nombre d'énergie disponible : 6 Mentale, 4 Physique, 7 Energie, 2 Libre

Commandement: Attaque 24, Contre 25, Ressources 4, Action+ 9, Protection 0, Cancel 0
Nombre d'énergie disponible : 4 Mentale, 7 Physique, 5 Energie, 2 Libre

Neutre: Attaque 9, Contre 6, Ressources 23, Action+ 3, Protection 11, Cancel 0
Nombre d'énergie disponible : 9 Mentale, 6 Physique, 11 Energie, 0 Libre


Notez que cela ne change pas fondamentalement les chiffres d'avant. Ce nouveau modèle permet cependant de mieux mettre en évidence l'apport en attaque et en contre de l'aspect commandement.

Les conclusions basés sur ces chiffres restent les suivantes:

Captain Marvel - Tout les aspects
She-Hulk - Tout les aspects
Iron Man - Commandement ou Justice
Black Panther - Commandement, Justice ou Protection
Spiderman - Commandement Uniquement.

Les synergies par type de ressources

Captain Marvel a besoin de beaucoup de ressources énergie.
=> On écartera donc sans doute l'aspect commandement car c'est celui qui a le moins de ressource énergie.
Justice est bien évidement le premier choix de ce point de vue avec ses 10 ressources énergie.
Mais Aggression et Protection ont également un nombre conséquent de ressources énergie (7) et devraient bien se marier avec Captain Marvel.

Iron Man a besoin de beaucoup de ressources énergie et un peu de ressource mentale.
=> Entre Justice et Commandement, on peut voir que sur base de ce critère, Justice semble plus approprié pour Iron Man avec beaucoup de ressources énergie (10 contre 5 pour commandement) et une quantité moyenne de ressources mentales (6 contre 4 pour commandement).

She-Hulk a une synergie avec les ressources mentales. Cette Synergie se fait par le biais de la division des superhumain qui permet de contrer les manigences ennemies.
Les aspects ayant le plus d'énergie mentale sont Justice et Protection.
Justice me semble un petit peu overkill dans l'optique de synergiser avec cette carte de contre.
Le deck She-Hulk contrant déjà pas mal, cela sera décuplé par les énergies mentales de Justice en plus des cartes Justice elle-même.
Peut-être mieux vaut-il se tourner alors vers un build She-Hulk Protection pour avoir quelque chose de plus équilibré.

Spiderman a une toute petite synergie en terme de ressource mentale lorsqu'il met BlackCat en jeu.
Cependant, en solo, cette petite synergie ne vaut pas la peine de se détourner de l'aspect commandement (4 ressources mentales) pour se diriger vers les aspects Justice ou Protection (6 ressources mentales).
On pourra, par contre, très facilement complémenter les ressources mentales avec les cartes neutres (First Aid & Avengers Mansion).

Black Panther n'a pas de besoin spécifique en terme de type de ressource.
Lui même est équilibré en terme de type de ressource, donc on ne peut pas non plus choisir ce héros en fonction de ce qu'il apporte à l'aspect choisi.

Notez que l'aspect neutre peut, bien sûr, aussi apporter un type de ressource qu'il manque.

Les conclusions basés sur tout ce qui a été dit auparavant:

Captain Marvel - Tout les aspects mais plutôt Justice ou Protection/Aggression en second
She-Hulk - Tout les aspects mais plutôt Protection
Iron Man - Justice à cause des synergies fortes.
Black Panther - Commandement, Justice ou Protection
Spiderman - Commandement Uniquement.
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MessageSujet: Re: Modélisation statistique du Core Set ou quels sont les meilleurs combinaisons Héros/Aspects ?   Modélisation statistique du Core Set ou quels sont les meilleurs combinaisons Héros/Aspects ? EmptyVen 20 Sep - 16:27

Observation:
Je sors d'une partie avec SheHulk contre Klaw. Ces 4 cartes en main en mode héros (contre 5 de base pour les autres héros) est un sacré handicap pour la fluidité du deck.

Ma stat de ressource ne prend pas en compte cela. Je vais donc le modifier pour prendre cela en compte => Et cela veut dire que l'écart en Ressource entre Shehulk et les autres héros sera encore plus élevé !

Autre point, je ne prend pas en compte le nombre de points de vie du héros en compte dans la stat protection. Il faudrait que je penses à une manière de faire rentrer cela...
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MessageSujet: Re: Modélisation statistique du Core Set ou quels sont les meilleurs combinaisons Héros/Aspects ?   Modélisation statistique du Core Set ou quels sont les meilleurs combinaisons Héros/Aspects ? EmptyVen 20 Sep - 19:20

Pour la représentation de ton analyse je te propose de la faire sous forme de tableaux.

Un tableau par aspect comprenant un Héros par colonne, les grandeurs Attaque, Contre, Ressource etc en ligne. On aura ainsi en visuel l'impact de chaque aspect sur chaque Héros et la possibilité de comparer les Héros entre eux. Le contenu d'une cellule du tableau étant égal à impact Héros sur la ligne + impact Aspect sur la ligne.

En 'légende' du tableau, le nombre de ressources par type généré par cet aspect. Chaque ressource dispose d'un code couleur : bleu = mental, rouge=physique, vert=joker... tu pourrais mettre en couleur de fond de la cellule contenant le nom du Héros la couleur de la ressource dont il a besoin.

Ainsi toutes les données seraient visibles.

Pour t'éviter des remaniements futurs tu peux calculer pour l'impact par aspect une moyenne par nombre de carte de l'aspect car il arrivera un moment ou il faudra choisir des cartes dans un pool de carte aspect dont le nombre dépassera le nombre de cartes à ajouter à ton deck.
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MessageSujet: Re: Modélisation statistique du Core Set ou quels sont les meilleurs combinaisons Héros/Aspects ?   Modélisation statistique du Core Set ou quels sont les meilleurs combinaisons Héros/Aspects ? EmptyMar 24 Sep - 15:29

Déjà je salue ton gros boulot de collecte et d'analyse Ryson! Je n'ai pas tout lu, et je n'ai pas encore essayé le jeu (je ne veux pas trop me spoiler avant d'avoir la boîte), mais je me posais juste une question par rapport à toutes ces stats :

Dans le jeu, la faiblesse d'une stat ne peut-elle pas être compensée par la façon dont on joue ? Par exemple, Spiderman ne sait pas contrer, du coup je le laisse sur sa face héros le plus possible pour ne pas prendre trop de menace ? Est-ce que ton modèle prend ça en compte Ryson ?
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MessageSujet: Re: Modélisation statistique du Core Set ou quels sont les meilleurs combinaisons Héros/Aspects ?   Modélisation statistique du Core Set ou quels sont les meilleurs combinaisons Héros/Aspects ? EmptyMar 24 Sep - 15:55

@Noodles,
Au final, je me rend compte que la seule composante de mon analyse qui sera pertinente même dans 10 ans sera la composition et les forces du deck hero. Je ne suis donc pas fan du regroupement en tableau, je penses partir sur une discussion sur chaque héros.

@Marcelf, oui en résumé.
La stat qui te fait gagner c'est l'attaque et la capacité à infliger les dégâts.
Les stats qui t'empêche de perdre sont d'une part la capacité de ton deck à retirer la menace et de l'autre ta capacité générale à défendre (incluant le soin}.

Ces 3 stats se retrouvent dans mon modèle.

Dit comme cela, la protection et le contre semble d'égale force. Cependant la capacité à gérer la menace me semble plus importante.
En effet quand tu défend, ta menace monte quand même. Alors que quand tu te prend une manigance, tu n'as aucun dégât.

De plus si tu as une capacité de défense super élevé et que tu restes en mode héros, les agenda secondaire vont popper tout de même, te faisant mettre 2 jetons par tour sur la manigance principale ou te faisant piocher 2 traîtrises par tour. Si tu n'as pas moyen de réagir et de contrer, tu es mort même si tu es invincible.

A l'inverse si dés que tu te prend une attaque, tu dois passer en alter ego. Ça n'est pas un problème si tu peux bien gérer la menace derrière.

D'où je penses que la défense est importante mais que le contre l'est encore plus.

Note supplémentaire : si en mode alter ego de, vous avez trop d'ennemi qui manigancent, même en étant à 0 menace au départ, vous pouvez atteindre le seuil de défaite. Il n'est donc pas suffisant d'avoir du contre mais de l'attaque également.

Desolé pour le pavé, je n'ai pas pu m'en empêcher...
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MessageSujet: Re: Modélisation statistique du Core Set ou quels sont les meilleurs combinaisons Héros/Aspects ?   Modélisation statistique du Core Set ou quels sont les meilleurs combinaisons Héros/Aspects ? EmptyMar 24 Sep - 18:46

@Ryson : la discussion par Héros est ce qui paraît le plus parlant étant donné la thématique du jeu mais cette discussion ne sera "vraie" qu'à un instant t et elle ne prend pas en compte l'évolution du pool des cartes aspects. Après si tu souhaites ré-ouvrir la discussion à intervalle régulier, c'est ton choix ! Wink

A quand l'émission TV ? cheers
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MessageSujet: Re: Modélisation statistique du Core Set ou quels sont les meilleurs combinaisons Héros/Aspects ?   Modélisation statistique du Core Set ou quels sont les meilleurs combinaisons Héros/Aspects ? EmptyMar 24 Sep - 22:20

@Ryson Ok merci pour ces précisions! Du coup j'espère qu'on aura des cartes à l'avenir pour rendre les héros pas bons en contre et/ou en attaque davantage viables en solo!
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MessageSujet: Re: Modélisation statistique du Core Set ou quels sont les meilleurs combinaisons Héros/Aspects ?   Modélisation statistique du Core Set ou quels sont les meilleurs combinaisons Héros/Aspects ? EmptyMer 25 Sep - 0:50

Je penses que le pool de carte te permet de jouer chachun des héros en solo.
Pas pour toutes les combinaisons Héro/Aspect.

Note que l'on a spiderman qui est un pur héro protection. Et il est jouable en solo (mais avec commandement seilement pour l'instant)


@Noodles, le planning de sortie est calé jusque fin octobre, puis après cela partie découverte filmée avec shep comme cobaye. Il va découvrir et moi j'expliquerai. Smile La vidéo "stratégie" devrait venir après je penses.
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