Marvel Champions JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Marvel Champions JCE

Un forum non-officiel pour les passionnés francophones du jeu Marvel Champions de FFG
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Hors de la nuit

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Halion
Sauveur de chats coincés
Halion


Messages : 54

Hors de la nuit Empty
MessageSujet: Hors de la nuit   Hors de la nuit EmptySam 16 Nov - 12:15

Salut à tous,

j'ai profité de mes jours de vacances (et de la patience infinie de Ryson, Ketal et Odysseus sur Discord), pour m'essayer à la création de Héros. C'était un processus intéressant, car ça m'a fait découvrir Gimp et Photoshop, deux logiciels que je ne connaissais pas du tout.

Faire un héros sur Marvel avait peu de sens, puisque FFG possède la licence et s'en occupera... Plutôt que me tourner vers DC que je ne connais pas bien, je me suis tourné vers un des univers que je connais le mieux (univers que j'ai toujours rêvé de retrouver en jeu de cartes "physiques") : Waracraft.
Après de multiples essais plus ou moins intéressants, je me suis arrêté sur Tyrande.

J'ai essayé de retrouver l'esprit des Elfes de la Nuit de Warcraft 3 qui disparaissaient dès lors qu'ils n'étaient plus utilisés. Pour traduire ça en mécanique de jeu, j'ai repris une mécanique apparue dans AGOT LCG : l'Ombre. Cette mécanique permet de placer face cachée des cartes de sa main dans sa zone de jeu. Ensuite, lorsqu'on veut les utiliser, on paye le coût indiquée à côté du mot-clé Ombre, sur la carte en question, et on la révèle.
Ici, les cartes entre d'abord dans les Ombre et en sortent par le même processus, mais à la fin de chaque tour, elles y retournent. Cela permet d'augmenter virtuellement sa taille de main. Les cartes dans les Ombres ne comptent pas dans la taille de main. Elles sont dans les Ombres et ne sont pas complètement considérées en jeu, et sont donc protégées des effets du Deck de Rencontre (sauf par le Némésis Set de Tyrand et son Obligation).

Je ne sais pas si cela fonctionnera. N'ayant pas le jeu, je n'ai pas encore pu le tester, mais j'ai voulu reprendre un personnage que j'aimais bien et l'associer à ma mécanique favorite d'AGOT LCG.

Bref, sans plus attendre, voici le héros et ses cartes.
Je ne les poste pas directement sur le forum, car je ne sais pas, pour questions de droits, si c'est possible.

Tyrande
Alter-Ego
Elle reprend deux éléments du personnage : c'est une prêtresse, et peut donc soigner, et c'est aussi, la cheffe d'état des Elfes de la Nuit, et peut donc les appeler à son aide plus facilement qu'un autre joueur. (Je précise que si ça plait, je pourrais faire d'autres alliés Elfes que celui de Tyrande).
Son REC élevé se traduit par le fait que c'est bien sûr une Guérisseuse.

Héros
Bien sûr, il n'y a pas vraiment "d'alter ego" et de "héros" dans Warcraft.
Les personnages ont toujours plusieurs casquettes, mais n'ont pas plusieurs identités. J'ai donc découpé les deux facettes du personnages par leurs activités.
Tyrande est une prêtresse, mais aussi une guerrière qui puise sa force dans sa foi en Elune, sa déesse. Cette même déesse qui donne le pouvoir aux Elfes de la Nuit de se cacher dans l'Ombre. J'ai voulu faire un héros polyvalent qui réagit à la sortie de l'Ombre.

Les cartes "signatures" du héros.

1/ L'allié : Shandris
La fille adoptive de Tyrande est présente dès Warcraft 3. Elle est la cheffe des Sentinelles, le bras armé des Elfes de la Nuits.
Je voulais donc qu'elle est un effet qui réagisse au trait Sentinel. Elle le possède elle-même, mais le héros Tyrande aussi. Si jamais je fais d'autres cartes, je ferais bien sûr quelques Sentinel supplémentaires Smile
En dehors de cela, elle n'est pas plus forte que cela, puisqu'elle retourne dans les Ombres à chaque fin de tour. Elle est donc rejouable à volonté (à condition de payer le prix, bien sûr).

2/ Wisp
Pour aider à stabiliser un deck qui coûte cher et pour permettre à Tyrande de trigger sa capacité facilement, il fallait une carte peu chère, permettant de sortir des Ombres facilement. Les Wisp sont les "péons" des Elfes de la Nuit dans War 3. Ce sont les esprits des Elfes défunts qui servent les vivants en leur apportant des ressources.

3/ Dori'thur
Un des fidèles compagnons de Tyrande, sa chouette spectrale lui sert souvent d'éclaireur. Ici elle permet donc de voir la première carte du Deck Rencontre, mais c'est un effet pas toujours puissant. Parfois en multi, cela perd un peu de l'intérêt, donc elle peut aussi voir une carte Rencontre donnée face cachée à un joueur lors de la Phase Joueur. Par exemple, s'il arrive au bout de son deck.

4/ Ash'alah
Le plus vieux compagnon de Tyrande, son tigre blanc, est aussi sa célèbre monture.
L'explication des Ombres prenant beaucoup de place dans la carte, je n'ai pas pu faire exactement ce que je voulais : un Support qui peut potentiellement se transformer en Upgrade, comme l'est cette carte du SdA.
Ceci dit, Ash'alah offre à Tyrande, un moyen de se redresser, de la "soutenir" en quelque sorte.

5/ L'Ancient of War
Unité emblématique des Elfes de la Nuits, elle permet de développer les Sentinelles, mais aussi de défendre le territoire des Elfes en cas d'attaque ennemie.
Cette Unité n'est pas directement dans les Ombres car elle n'est pas un Elfes, mais plutôt un esprit de la nature. Elle réagit cependant à la sortie de l'ombre d'une carte.
Je pense qu'elle pourrait être retravaillée, mais ça doit fonctionner pour le moment.

6/ Le Moonwell
Bâtiment emblématique des Elfes, c'est à la fois un lieu de vie et un moyen de se soigner. L'Eau Sacrée qui s'y trouve a des propriétés curatives. Si mes souvenirs sont bons, elle est utilisable 3 fois, et se recharge très lentement.
La carte fonctionne un peu comme la Med Team.

7/ Les enseignements de Cenarius
Cenarius est l'un des personnages-clés des Elfes de la Nuit, il est un demi-dieu qui a conduit Tyrande et son compagnon Malfurion vers la voie de la nature, alors que l'élite des Elfes était fascinée par la magie, qui causera leur perte.
Cenarius étant un descendant direct d'Elune, il fallait donc une capacité en lien avec les Ombres. La carte fonctionne comme Ancestral Knowledge de Black Panther. L'effet est plus puissant, mais en contre partie, la carte est plus chère.
Il fallait un moyen de récupérer les cartes Ombres de la défausse.

8/ et 9/ Elune Light your way
Tyrande étant une guérisseuse, il fallait lui offrir un moyen de soigner ses alliés et partenaires de jeu.
L'effet peut sembler faible, puisqu'il est en fonction de l'attaque du personnage en question, mais il récompense les héros qui peuvent se redresser, tel Cap.

10/ et 11/ Tyrande's Reflection
Un autre sort de soin, cette fois, c'est plus fort et direct.
Je ne suis pas sûr à propos de celui-là. Il est sans doute beaucoup trop fort utilisé en début de tour. Il faudrait peut être imposer une limite ou augmenter son coût.

12/ et 13/ Lunar Flare
Toujours dans cette optique Soutien, il fallait faire ressortir l'aspect Guerrier de Tyrande.
Les dégâts ne sont pas extraordinaires, mais elle peut assister ses camarades en ralentissant un ennemi particulièrement gênant.

14/ et 15/ Starfall
Ici, une pluie de flèches multi cibles. C'est un effet puissant qui permet de se dégager (ou dégager un autre joueur) d'une situation particulièrement gênante.

Bien sûr, tous ces effets sont particulièrement forts, et il fallait une Obligation directement en lien avec cette capacité Ombre pour contrebalancer.
Dès War 3, les Elfes subissent les assauts répétés de la Horde sur leurs terres sacrées. La magie d'Elune ne fait pas long feu sous la violence des attaques orques.


Enfin, le Némesis. C'est particulièrement compliqué à mettre en place. Il faut trouver un ennemi en lien avec le héros, avec suffisamment d'illustrations à utiliser, et une mécanique suffisamment différente de ce que font les Némésis déjà connus du jeu. Sinon, ça n'a pas beaucoup d'intérêt.
J'ai opté pour Eranikus, un dragon que Tyrande rencontre dans une aventure littéraire. Les Dragons sont normalement des créatures positives (sauf pour les dragons noirs), mais Eranikus sombre dans la folie suite à un maléfice.
Le Set Némésis est donc différent de ce que l'on a pu voir. Il ne faut pas vaincre Eranikus... mais le soigner !

1/ Side Scheme
2/ Eranikus
3/ et 4/ Attaque d'Eranikus
5/ Attachement
Il est difficile de retranscrire la folie dans Marvel, mais j'espère avoir fait quelque chose de correct.

Voilà, merci de m'avoir lu. Je serais curieux d'avoir des avis extérieurs sur les cartes.
Si vous trouvez que ça ne tient pas la route, n'hésitez pas à le dire ! C'est toujours bon d'avoir des retours pour se remettre en question.
Si cela plait, je continuerais à faire quelques héros.
Revenir en haut Aller en bas
Ryson282
Aspirant héros pas doué
Ryson282


Messages : 37

Hors de la nuit Empty
MessageSujet: Re: Hors de la nuit   Hors de la nuit EmptyDim 24 Nov - 13:33

Tu peux nous faire un module tts avec tout ça qu'on puisse tester ?
Revenir en haut Aller en bas
Halion
Sauveur de chats coincés
Halion


Messages : 54

Hors de la nuit Empty
MessageSujet: Re: Hors de la nuit   Hors de la nuit EmptyDim 24 Nov - 19:13

C’était en projet... et mon PC a rendu l’âme. Crying or Very sad Évidemment, comme un gros malin, je n’ai pas fait de sauvegardes. Je vais voir si je peux récupérer mes fichiers ou si je dois tout refaire. Dans tous les cas, je risque pas de récupérer un PC tout de suite, donc ça devra attendre un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Halion
Sauveur de chats coincés
Halion


Messages : 54

Hors de la nuit Empty
MessageSujet: Re: Hors de la nuit   Hors de la nuit EmptyMar 3 Déc - 7:12

Bon, j'ai récupéré un PC... mais je dois tout refaire et retrouver Photoshop.
J'hésite à attendre ton (superbe) module du coup.
Revenir en haut Aller en bas
Arachnyd47
J'ai vu de la lumière et je suis rentré
Arachnyd47


Messages : 9

Hors de la nuit Empty
MessageSujet: Re: Hors de la nuit   Hors de la nuit EmptyMer 4 Déc - 9:14

Beau boulot. En espérant une suite, bien que cela semble être un dur labeur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hors de la nuit Empty
MessageSujet: Re: Hors de la nuit   Hors de la nuit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hors de la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Paris] Valnitrik, garde de nuit le jour et justicier masqué la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marvel Champions JCE :: Marvel Champions :: Matériels de jeu et Créations persos-
Sauter vers: