Marvel Champions JCE
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 Mise à jour des règles 1.2

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Erween
Escorteur de mamies au passage piéton
Erween

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MessageSujet: Mise à jour des règles 1.2   Mise à jour des règles 1.2 EmptyMer 26 Fév - 18:13

Dans le guide de référence 1.2 posté par FFG US, certaines règles change.

Ils ont notamment précisé que pour jouer un "événement (défense)", vous devez être la cible de l'attaque.

Cela signifie donc que des cartes comme celle de miss marvel (événement pour zero qui annulé 3 dégâts et fait piocher une carte) ne peut être jouée que contre une attaque (donc une traîtrise infligeant des dégâts ne fonctionnera pas).


La où ça devient chiant, c'est pour cette carte :
Mise à jour des règles 1.2 20200215

En effet, l'interruption n'indique pas que celui doit provenir d'une attaque.
La nouvelle précision de règle dit que si,
MAIS la règle du jeu dit que le texte d'une carte domine la règle...

Bon courage 😁


Dernière édition par Erween le Jeu 27 Fév - 14:23, édité 1 fois
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D3spina
Sauveur de chats coincés
D3spina

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MessageSujet: Re: Mise à jour des règles 1.2   Mise à jour des règles 1.2 EmptyMer 26 Fév - 18:38

Par rapport à ton préambule justement il est précisé "défense" donc ça soit provenir d'une attaque.

Non ?^^
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Erween
Escorteur de mamies au passage piéton
Erween

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MessageSujet: Re: Mise à jour des règles 1.2   Mise à jour des règles 1.2 EmptyMer 26 Fév - 18:44

Yep mais là, la condition de la carte c'est "Quand Captain marvel est censé est subir des dégâts"

La condition est donc activée lors d'une carte traîtrise...
C'est ça qui nous embête ^^

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Slobo
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Slobo

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MessageSujet: Re: Mise à jour des règles 1.2   Mise à jour des règles 1.2 EmptyMer 26 Fév - 19:26

J’espere un trad française des nouvelle règles.
Purée déjà que je ramais à tous me souvenir sur les anciennes.
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Erween
Escorteur de mamies au passage piéton
Erween

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MessageSujet: Re: Mise à jour des règles 1.2   Mise à jour des règles 1.2 EmptyMer 26 Fév - 23:30

Mise à jour des règles 1.2 Screen13

Bon bah du coup... Et confirmé par le créateur du jeu, on ne gère que les dégâts venants d'attaques pour les cartes défense.

D'autres où ce n'est pas précisé fonctionneront pour tous type de dégâts (barrière énergétique)
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Gaffophone
J'ai vu de la lumière et je suis rentré
Gaffophone

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MessageSujet: Re: Mise à jour des règles 1.2   Mise à jour des règles 1.2 EmptyJeu 27 Fév - 8:58

Comme je le disais sur un autre forum (Cwowd pour ne pas le citer), je ne comprends pas l'interrogation de départ : dans tous les jeux de ce style il y a une distinction entre des dégâts issus d'une action d'attaque et des dégâts dits "directs".
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Femto
Aspirant héros pas doué
Femto

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MessageSujet: Re: Mise à jour des règles 1.2   Mise à jour des règles 1.2 EmptyJeu 27 Fév - 10:01

Si on veut chipoter on pourrait dire que la carte n'est pas aussi précise que le salto arrière de spider-man, qui à le mot-clé défense et qui dit bien "des dégâts d'une attaque".

Au passage je ne suis pas sûr qu'on soit au bon endroit pour les questions Neutral
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Khudzlin
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Khudzlin

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MessageSujet: Re: Mise à jour des règles 1.2   Mise à jour des règles 1.2 EmptyJeu 27 Fév - 10:32

Femto a écrit:
Au passage je ne suis pas sûr qu'on soit au bon endroit pour les questions Neutral

La section règles est plus appropriée, en effet.
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Erween
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Erween

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MessageSujet: Re: Mise à jour des règles 1.2   Mise à jour des règles 1.2 EmptyJeu 27 Fév - 11:13

En fait, oui et non, c'est à propos des règles mais c'est une news dans le sens où c'est issus du nouveau document mis en ligne par ffg, d'où mon choix Wink

Mais si un modo veux déplacer aucun problème pour moi 😊
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D3spina
Sauveur de chats coincés
D3spina

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MessageSujet: Re: Mise à jour des règles 1.2   Mise à jour des règles 1.2 EmptyJeu 27 Fév - 11:55

J'avais raison Very Happy

Merci pour l'info en tout cas
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Erween
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Erween

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MessageSujet: Re: Mise à jour des règles 1.2   Mise à jour des règles 1.2 EmptyJeu 27 Fév - 12:06

T'es trop fort(e) c'est pour ça 😁💪
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Femto
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MessageSujet: Re: Mise à jour des règles 1.2   Mise à jour des règles 1.2 EmptyJeu 27 Fév - 14:12

Ils ont clarifié aussi certains endroits avec le mot "identité" à la place de "héros".

Le manuel est ICI edit(je n'ai pas le droit de mettre des liens,  cherchez comme des grands)

Un exemple de missplay futur potentiel:

Citation :
Déferlement — Si un allié est utilisé pour défendre contre
une attaque avec Déferlement, tous les dégâts en excès
de l’attaque (c’est-à-dire les dégâts au-delà des points de
vie restants de cet allié) sont infligés au héros à l'identité du joueur contrôlant cet allié, si possible.

Si on joue à deux ou plus, qu'un joueur a son identité coté héro ne se défend pas d'une attaque avec déferlement. Si je me propose de défendre à la place avec un de mes alliés alors que je suis du coté alter égo, je me prends bien le surplus de dégâts.

Erween, je propose que tu renommes le topic "Mise à jour des règles 1.2" ;-)
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Gaffophone
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MessageSujet: Re: Mise à jour des règles 1.2   Mise à jour des règles 1.2 EmptyJeu 27 Fév - 15:50

Ah tiens le coup du surplus avec Déferlement est intéressant et je ne m'étais jamais posé la question.
Pour le personnage principal se prenait les dégâts, qu'il soit sur la face Héros ou sur la face Alter Ego.
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Erween
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MessageSujet: Re: Mise à jour des règles 1.2   Mise à jour des règles 1.2 EmptyJeu 27 Fév - 15:51

C'est clair c'est bien vu !
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Femto
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MessageSujet: Re: Mise à jour des règles 1.2   Mise à jour des règles 1.2 EmptyJeu 27 Fév - 17:13

Au passage, maintenant on comprend bien que le "Vous" est bien l'identité/ le joueur. Finit les questions si Vous = coté héro lorsqu'il faut prendre des dégâts ou subir une attaque.

Je n'ai pas cru voir passer dans la core box une carte traîtrise qui dise "le méchant vous attaque" sans précision de l'identité. Y'en a une pour "le méchant manigance" et une "le méchant vous attaque" mais cette dernière faut être en Héros c'est précisé.

Par contre j'espère que les cartes n'ont pas de wording foireux. Je pense à Shocker qui à l'effet lorsqu'il est révélé "infligez x dommage à chaque héros", logiquement si t'es en alter égo tu ne te les prends pas.
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Khudzlin
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MessageSujet: Re: Mise à jour des règles 1.2   Mise à jour des règles 1.2 EmptyJeu 27 Fév - 17:54

Femto a écrit:
Je n'ai pas cru voir passer dans la core box une carte traîtrise qui dise "le méchant vous attaque" sans précision de l'identité. Y'en a une pour  "le méchant manigance" et une "le méchant vous attaque" mais cette dernière faut être en Héros c'est précisé.

Il y en a une dans un scénario du Bouffon Vert.

Femto a écrit:
Par contre j'espère que les cartes n'ont pas de wording foireux. Je pense à Shocker qui à l'effet lorsqu'il est révélé "infligez x dommage à chaque héros", logiquement si t'es en alter égo tu ne te les prends pas.

Exact. C'est d'ailleurs toute la différence entre les 2 premières étapes du Bouffon Vert dans Entreprise à Risques (la 1e n'affecte que les héros, la 2e affecte aussi les alter-egos).
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Naouak
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MessageSujet: Re: Mise à jour des règles 1.2   Mise à jour des règles 1.2 EmptyVen 28 Fév - 16:07

On notera aussi la précision sur les dégats indirects qui rend tenace un peu moins intéressant.

On ne peut distribuer à un tenace seulement jusqu'au nombre de points de vie du personnage tenace dans le cas des dégats indirects.

Si j'ai un allié tenace avec 2 points de vies restants, alors je n'ai le droit de distribuer que 2 dégats indirects sur ce personnages dans le cas de plusieurs dégats indirects (i.e. retournement du bouffon vert).
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Khudzlin
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MessageSujet: Re: Mise à jour des règles 1.2   Mise à jour des règles 1.2 EmptyVen 28 Fév - 16:46

Naouak a écrit:
On notera aussi la précision sur les dégats indirects qui rend tenace un peu moins intéressant.

On ne peut distribuer à un tenace seulement jusqu'au nombre de points de vie du personnage tenace dans le cas des dégats indirects.

Si j'ai un allié tenace avec 2 points de vies restants, alors je n'ai le droit de distribuer que 2 dégats indirects sur ce personnages dans le cas de plusieurs dégats indirects (i.e. retournement du bouffon vert).

Je pense que c'est comme ça que c'était censé fonctionner dès le départ, mais que la règle était mal écrite. Elle aurait dû être basée sur les points de vie restants (un concept détaillé dans la référence) dès le départ.
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Femto
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MessageSujet: Re: Mise à jour des règles 1.2   Mise à jour des règles 1.2 EmptyLun 2 Mar - 10:53

Je remonte ça ici aussi car c'est pas un petit truc O_O

Avec la mise à jour des règles et si j'en crois mes yeux, une interruption avec défense n'est plus considérée comme défense O_O.

A gauche le nouveau texte. à Droite l'ancien. Ce que j'ai souligné en rouge à droite n'est plus dans le nouveau texte.

Mise à jour des règles 1.2 WzeeaiK

En gros on ne peut plus par exemple enchaîner salto arrière avec counter-punch qui dit "après avoir défendu"...

Je précise que dans la première règles anglaise il y avait bien la phrase "résoudre cette capacité est considéré comme une défense". Sur reddit et le forum ffg anglais ils se font la même réflexion sur la perte de possibilités d’enchaîner un événement interruption défense avec un événement attaque. Bon ça va compliquer un peu les choses...

Edit: Au passage ça pourrait être sympa que la JCE TV fasse un petit récapitulatif des changements en vidéo avec quelques exemples de situation en jeu.
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Erween
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MessageSujet: Re: Mise à jour des règles 1.2   Mise à jour des règles 1.2 EmptyLun 2 Mar - 12:12

Putain c'est lourd c'est changements sérieux...
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Femto
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MessageSujet: Re: Mise à jour des règles 1.2   Mise à jour des règles 1.2 EmptyLun 2 Mar - 12:22

Je t'avoue que je suis un poil soulé même si c'est pas horrible... On va perdre certaines combos (ou avoir un coût supplémentaire en engagent une carte ) et c'est chiant pour les futures explication avec le coté "Alors oui c'est écrit défense...mais c'est pas vraiment une défense tu vois...."

Je vois déjà ma co équipière: Shocked

Techniquement le Salto arrière avec Counter-punch est toujours valable, mais seulement si tu te défends en engagent ton spidey et que t'es censé te prendre des dégâts...
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MessageSujet: Re: Mise à jour des règles 1.2   Mise à jour des règles 1.2 EmptyLun 2 Mar - 12:28

Et défendre quand on va jouer un salto c'est vraiment con.

Je pense pas appliquer cette règle perso ça me semble être fin nul.
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Khudzlin
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MessageSujet: Re: Mise à jour des règles 1.2   Mise à jour des règles 1.2 EmptyLun 2 Mar - 13:55

Femto a écrit:
Techniquement le Salto arrière avec Counter-punch est toujours valable, mais seulement si tu te défends en engagent ton spidey et que t'es censé te prendre des dégâts...

Même pas besoin d'incliner ton héros, si l'attaque est sur toi à la base. Une attaque a toujours une cible, le fait de défendre peut juste la changer.

Ce qu'on ne peut plus faire, c'est utiliser Vol Cosmique sur des dégâts qui ne viennent pas d'une attaque (comme pour le Salto, en fait) ou Preemptive Strike sur une attaque contre quelqu'un d'autre.
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Femto
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MessageSujet: Re: Mise à jour des règles 1.2   Mise à jour des règles 1.2 EmptyLun 2 Mar - 14:03

Khudzlin a écrit:
Femto a écrit:
Techniquement le Salto arrière avec Counter-punch est toujours valable, mais seulement si tu te défends en engagent ton spidey et que t'es censé te prendre des dégâts...

Même pas besoin d'incliner ton héros, si l'attaque est sur toi à la base. Une attaque a toujours une cible, le fait de défendre peut juste la changer.

Ce qu'on ne peut plus faire, c'est utiliser Vol Cosmique sur des dégâts qui ne viennent pas d'une attaque (comme pour le Salto, en fait) ou Preemptive Strike sur une attaque contre quelqu'un d'autre.

C'est juste pour le vol cosmique mais ce que je veux dire c'est que par exemple avant tu pouvais dire avec spider man:

Je suis attaqué mais j'ai salto arrière et counter-punch (désolé j'ai pas le nom en fr ^^''), osef d'incliner spider man je vais résoudre mon salto arrière qui fera office de défense et enchaîner avec counter-punch.

Maintenant il faut que tu aie pensé à incliner ton spider man pour déclarer te défendre et espérer te prendre des dégâts avec la différence de "attaque du méchant"-DEF pour résoudre Salto Arrière et espérer utiliser counter-punch. Si tu n'inclines pas spider man tu peux toujours utiliser salto mais pas counter-punch car utiliser salto arrière n'est plus considéré comme se défendre
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Khudzlin
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MessageSujet: Re: Mise à jour des règles 1.2   Mise à jour des règles 1.2 EmptyLun 2 Mar - 14:09

Je vois où tu veux en venir (même si ça me parait bizarre que ce bout de texte ait été supprimé).

Par contre, incliner ton héros pour défendre te permet de jouer Counter-punch (de mémoire, Contre-attaque au poing, mais je joue en anglais), avec ou sans Salto (ou autre capacité de défense).
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MessageSujet: Re: Mise à jour des règles 1.2   Mise à jour des règles 1.2 Empty

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