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 Bilan de mes tests préliminaires sur la boîte de base

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Slobo
AlexandreP
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AlexandreP
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AlexandreP


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MessageSujet: Bilan de mes tests préliminaires sur la boîte de base   Bilan de mes tests préliminaires sur la boîte de base EmptySam 18 Jan - 0:48

Voilà, ce jeu est le premier JCE auquel je commence à jouer alors qu'il n'y a encore aucune extension disponible.

Du coup, dès le départ, je voulais tester au maximum le jeu, c'est à dire faire plusieurs partie de chaque combinaison héro + aspect, toujours contre le même deck de rencontre pour avoir des bases de discussion plutôt que des impressions basées uniquement sur la lecture des cartes.

Après 96 parties, dont 70 pour ces tests en solo, premiers retours un peu en vrac :

  • Tout d'abord, je déteste la possibilité qu'il y a dans le mode le plus simple de perdre d'un coup sans qu'on le voit venir. Voir même ... au 1er tour !
  • Ensuite, 15 cartes sur un deck de 40-50 (et on essaie de plutôt faire 40 pour améliorer les probas) c'est beaucoup. Certaines cartes sont clairement faites pour du multi et les défausser pour des ressources à tous les coups est décevant. J'aurais largement préféré une règle du genre "10 cartes parmi les 15".
  • Actuellement, pour certains héros (notamment Captain Marvel), ma méthode de construction de deck est de voir quelle ressource donne un bonus et de sommencer par mettre toutes les cartes qui fournissent cette ressource, parfois en me disant que je ne jouerai jamais la carte pour son effet.
  • Sur mes 70 parties de test (dans lesquelles j'essayais vraiment de gagner mais je faisais parfois des mauvais choix), je n'ai que 46 % de victoires alors que les premiers retours me faisaient penser que ça serait largement plus. je dois être poissard (cf. le 1er point) et mauvais.
  • Le solo est super rapide (sachant que je n'ai joué que contre Rhino en standard) ... mais si la chance continue à être aussi présente (cf. point 1), je préférerai des jeux plus longs à mettre en place et à jouer mais me procurant plus de maîtrise.
  • Pour les héros :
    - Spider Man est sympa (et légèrement meilleur que la moyenne),
    - Captain Marvel est assez agréable à jouer (même si c'est celle qui incite le plus à prendre des cartes pour leur ressource), elle m'avait semblé efficace mais d'après les chiffres elle est dans la moyenne,
    - Miss Hulk est chiante à jouer : sa mécanique impose le rythme de retournement de la carte et elle a Piétinement, la carte la plus inutile en solo (et à chaque fois j'ai l'impression de toujours manquer de ressources). Plus mauvais résultats parmi les héros,
    - Iron Man est mon préféré : on essaie de tenir en alter-ego le plus longtemps possible le temps de poser ses améliorations et ensuite il peut tout faire. Meilleur résultat parmi les héros,
    - Black Panther risque de ne plus jamais ressortir de la boîte : il est meilleur que la moyenne mais je n'aime pas son style de jeu. On veut ses 4 améliorations en jeu, puis on joue "Wakanda éternel !" pour qu'il ait un effet ... puis on attend d'en repiocher !
  • Pour les aspects :
    - Agressivité : ça "fait le job !" sans être particulièrement excitant. Sur 8 cartes différentes on en a une très aléatoire pour le moment et une qui ne cible que les sbires. Au-dessus de la moyenne de victoire,
    - Justice : plus intéressant, donne l'impression de pouvoir compléter le héro. Meilleur ratio de victoire,
    - Commandement : le meilleur potentiel de combo, une carte (Triskèle) qui est déjà là pour modifier une limitation imposée par les règles. Du coup, en solo avec peu de possibilité de temporisation, ça se révèle assez faible je trouve (alors qu'en multi je pense qu'il y aura vite des combos super efficaces),
    - Protection : le but du jeu est de vaincre l'ennemi et en solo ... eh bien si on ne fait que défendre il ne reste personne sur la table pour attaquer. Plus mauvais ratio de victoire. Mention spécialement pour Spider Man qui peut passer plusieurs tours sans subir de dégâts ... mais qui n'arrive pas à faire avancer la partie,
    - Basique : des cartes variées et peu efficace, autrement dit ce qu'on en attend. Les meilleures cartes d'attaque sont en agressivité, les meilleures de contre en Justice, ... mais vous avez un peu de tout dans les cartes basique, mais tout en moins puissant. Je suis un surpris par l'existence des 3 cartes ressources : pour le moment je les mets dans tous mes decks, plus tard je n'en mettrai peut-être qu'une dans les decks dont le but est de n'avoir qu'un seul type de ressource mais si les concepteurs essaient de faire plus puissant (vu que les cartes basique ne devraient pas être les plus puissantes), ça risque de donner des cartes fumées du style "3 ressources uniquement utilisable pour une attaque / un contre / payer un allié / une défense".



Concrètement, les chiffres :

Bilan de mes tests préliminaires sur la boîte de base Marvel11



Voilà, il se fait tard, je continuerai ce week-end. N'hésiter pas à faire des remarques / poser des questions.

Par contre, après 20 jours successifs à faire 5 parties / jour, je vais peut-être faire une pose jusqu'à la fin du mois pour profiter de mes autres jeux. :-)

P.S :
Je suis tout à fait concient que 70 parties ne sont pas suffisantes pour faire des statistiques et que ne faire que 2 parties pour une combinaison ne permet pas de tirer un enseignement de l'absence de défaite mais je me vois mal en faire plus !


P.P.S :
Si vous connaissez une méthode pour que je partage toutes mes listes de decks Marvelcdb sans que je mette 21 liens ... je suis preneur !
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Slobo
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Slobo


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MessageSujet: Re: Bilan de mes tests préliminaires sur la boîte de base   Bilan de mes tests préliminaires sur la boîte de base EmptySam 18 Jan - 3:29

Pour piétinement c’est hyper utile contre Ultron est ses drones a ce que j’ai lu.
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tikobret
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tikobret


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MessageSujet: Re: Bilan de mes tests préliminaires sur la boîte de base   Bilan de mes tests préliminaires sur la boîte de base EmptySam 18 Jan - 17:07

Salut,
70 parties c'est pas mal pour se faire une idée par contre uniquement contre Rhino en standard, c'est dommage, dans tous les sens du terme. Dommage, car on a de quoi faire pour renouveler le jeu. Rhino Standard, si je fais 70 parties contre ce deck, je m'ennuie sec et je dois arriver à un ratio de 90% voire plus de victoire mais je bénéficie de l'avantage d'avoir déjà joué aux autres JCE coop de FFG, qui même si ils sont différents, se ressemblent quand même sur certains points.
Et dommage, car tu semblais vouloir en tirer des conclusions sur les cartes et les différents super héros, hors Klaw et Ultron ne se jouent pas du tout de la même manière et les stratégies sont radicalement différentes. Même chose pour les héros, tu ne les joueras pas du tout de la même manière selon le vilain que tu combats et certaines cartes qui nous semblent inutiles avec un vilain peuvent être très efficace contre un autre.

46% de victoires contre Rhino Standard, ça peut paraître faible mais j'ai des amis débutants en JCE qui ont mis beaucoup de temps avant de réussir à le battre, donc tu t'en sors plutôt bien.
Je conseille de regarder les vidéos, notamment celles de Marvel JCE TV car elles sont bien faites, pour se faire une idée de comment mieux jouer et ça permet aussi de voir certains points de règles qu'on a pu oublier.
J'ai appris à bien jouer au Seigneur des anneaux JCE grâce à leurs vidéos, au début je galèrais grave !

Autre chose, perdre dès le premier tour contre Rhino standard, honnêtement je vois pas trop comment c'est possible... Si tu as un exemple en tête, je suis preneur.
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Captain Evrach
Sauveur de chats coincés
Captain Evrach


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MessageSujet: Re: Bilan de mes tests préliminaires sur la boîte de base   Bilan de mes tests préliminaires sur la boîte de base EmptySam 18 Jan - 17:22

tikobret a écrit:
Autre chose, perdre dès le premier tour contre Rhino standard, honnêtement je vois pas trop comment c'est possible... Si tu as un exemple en tête, je suis preneur.

Cela peut arriver si tu restes en alter ego et que tu n'as pas de bol.
Début de la phase du Méchant -> 1 menace posée sur la manigance.
Le méchant manigance avec un boost de 2 -> 3 menaces de plus, ça fait 4
Tu révèles la carte "Avance" du deck Rencontre qui fait manigancer le méchant une deuxième fois et il bénéficie à nouveau d'un boost de 2 -> 3 menaces de plus, ça fait 7, game over.
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AlexandreP
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AlexandreP


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MessageSujet: Re: Bilan de mes tests préliminaires sur la boîte de base   Bilan de mes tests préliminaires sur la boîte de base EmptySam 18 Jan - 17:22

tikobret a écrit:
Salut,
70 parties c'est pas mal pour se faire une idée par contre uniquement contre Rhino en standard, c'est dommage, dans tous les sens du terme. Dommage, car on a de quoi faire pour renouveler le jeu. Rhino Standard, si je fais 70 parties contre ce deck, je m'ennuie sec et je dois arriver à un ratio de 90% voire plus de victoire mais je bénéficie de l'avantage d'avoir déjà joué aux autres JCE coop de FFG, qui même si ils sont différents, se ressemblent quand même sur certains points.
Et dommage, car tu semblais vouloir en tirer des conclusions sur les cartes et les différents super héros, hors Klaw et Ultron ne se jouent pas du tout de la même manière et les stratégies sont radicalement différentes. Même chose pour les héros, tu ne les joueras pas du tout de la même manière selon le vilain que tu combats et certaines cartes qui nous semblent inutiles avec un vilain peuvent être très efficace contre un autre.

Mais j'avais besoin de conditions de partie similaires pour faire des comparaisons.

tikobret a écrit:
46% de victoires contre Rhino Standard, ça peut paraître faible mais j'ai des amis débutants en JCE qui ont mis beaucoup de temps avant de réussir à le battre, donc tu t'en sors plutôt bien.
Je conseille de regarder les vidéos, notamment celles de Marvel JCE TV car elles sont bien faites, pour se faire une idée de comment mieux jouer et ça permet aussi de voir certains points de règles qu'on a pu oublier.
J'ai appris à bien jouer au Seigneur des anneaux JCE grâce à leurs vidéos, au début je galèrais grave !

Autre chose, perdre dès le premier tour contre Rhino standard, honnêtement je vois pas trop comment c'est possible... Si tu as un exemple en tête, je suis preneur.

En fait j'ai fait une erreur de règle : je commençais avec une menace sur la manigance principale.

Par contre, il est tout à fait possible de finir son 1er tour sous forme d'alter-ego, que la carte rencontre fasse manigancer Rhino et que lors de ses 2 manigances (la normale et celle causée par la carte rencontre), il pioche un +1. Du coup, en une phase il rajoute 6 menaces (en comptant la menace ajoutée au début de la phase.

Comme je commençais avec une menace, en rajouter 6 me faisait perdre alors que ça n'aurait pas dû être le cas. Par contre, ça ne change rien au fait que si je finis mon tour sous forme d'alter-ego, Rhino peut rajouter de 1 à ... 7 (!!!) menaces.

SI je fais une erreur stratégique, ça serait plutôt de sous-estimer la défense je suppose.
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tikobret
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MessageSujet: Re: Bilan de mes tests préliminaires sur la boîte de base   Bilan de mes tests préliminaires sur la boîte de base EmptySam 18 Jan - 17:33

Et oui c'est vrai qu'on peut perdre comme ça, c'est pour ça que je ne reste jamais en alter égo au premier tour contre Rhino héhé . Mais par exemple le fait que Rhino n'ait qu'une seule carte de manigance principale amène une stratégie particulière, qui n'est pas la même contre les autres méchants.
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AlexandreP
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MessageSujet: Re: Bilan de mes tests préliminaires sur la boîte de base   Bilan de mes tests préliminaires sur la boîte de base EmptySam 18 Jan - 17:42

Je verrai ça.

Ça m'a aussi permis de faire un peu le tri :
- Black Panther restera dans la boîte,
- Iron Man, Spider Man et Captain Marvel seront les plus (seuls ?) joués,
- Protection restera dans la boîte pour longtemps,
- j'attendrai d'avoir plus de cartes d'accélération de sortie du deck pour rejouer Commandement,
- Agressivité et Justice seront les plus (seuls ?) joués pour le moment,
- vu la possibilité de défaite avant la fin du 2ème round, je vais probablement abandonner le solo pour le moment.
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MessageSujet: Re: Bilan de mes tests préliminaires sur la boîte de base   Bilan de mes tests préliminaires sur la boîte de base EmptySam 18 Jan - 17:51

Hé bien écoute, de mon côté, après à peu près le même nombre de parties que toi, mais très vite en expert et contre les 3 méchants, je n'arrive pas aux mêmes conclusions héhé !
Commandement est par exemple selon moi la meilleure affinité. Les alliés sont très très très rentables et s'en passer est clairement une mauvaise solution. J'ai un pourcentage de victoire avec cette affinité qui est proche du 100%, si bien que je ne joue plus avec héhé.
J'ai beaucoup plus de mal avec Spiderman par exemple. Spiderman Justice, qui est pourtant conseillé pour commencer, est un enfer pour moi.
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AlexandreP
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MessageSujet: Re: Bilan de mes tests préliminaires sur la boîte de base   Bilan de mes tests préliminaires sur la boîte de base EmptySam 18 Jan - 17:59

Je vois très bien le potentiel de Commandement mais en solo et avec les cartes actuellement disponibles, je trouve ça lent.

Bilan de mes tests préliminaires sur la boîte de base Mc07en_rapid-response

Cette carte, par exemple, rendrait cet aspect bien plus fiable et boosterai considérablement Maria Hill. Pour le moment je me retrouve toujours avec trop peu de héros pour tirer avatage du boost de tous les personnages ou pour avoir besoin du Triskèle, par exemple.

Moi c'est Spider Man protection que j'ai trouvé chiant : aucun dégât ne passe, il semble immortel, la partie s'éternise ... et je finis par perdre.
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tikobret
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MessageSujet: Re: Bilan de mes tests préliminaires sur la boîte de base   Bilan de mes tests préliminaires sur la boîte de base EmptySam 18 Jan - 19:13

C'est vrai que pour l'instant, je n'intègre plus le Triskelion dans mes decks, ça ne m'a quasiment jamais servi en fait.
Même en solo, je trouve commandement très fort. Déjà avoir potentiellement 7 alliés dans son deck, je trouve ça top. De plus avoir la possibilité de les améliorer, de les redresser et de pouvoir les rejouer lorsqu'ils sont défaussés, ça surpasse beaucoup de pouvoirs des autres affinités.
Un exemple :
Si dans le même tour tu arrives à jouer Nick Fury et "se préparer" dans le même tour, ça te permet de retirer 6 menaces ou d'infliger 8 dégâts ET de défendre contre une grosse attaque de méchant (très utile contre Klaw par exemple), défendre avec Fury étant le meilleur choix puisque tu le défausses à la fin de la phase du méchant quoiqu'il arrive.
Et ça, c'est une combinaison "gentille", y en a des encore plus efficaces avec Commandement.

Ce que tu décris pour Spiderman Protection, j'ai l'impression de le vivre avec Spiderman quelque soit l'affinité, il est bon pour ne pas perdre, par contre pour gagner, c'est plus dur... J'ai dû louper des combinaisons de cartes ou des petits trucs pour arriver à bien le jouer.
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AlexandreP
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MessageSujet: Re: Bilan de mes tests préliminaires sur la boîte de base   Bilan de mes tests préliminaires sur la boîte de base EmptySam 18 Jan - 19:43

L'utilisation de Nick Fury c'est clairement un truc que je n'arrive pas à optimiser : je le joue pour ne pas être vaincu à la menace, je l'utilise une fois, je m'apprête à défendre avec lui ... et je réalise qu'il n'y a pas d'attaque parce que je suis sous forme d'alter-ego ... :-(
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Noodles
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MessageSujet: Re: Bilan de mes tests préliminaires sur la boîte de base   Bilan de mes tests préliminaires sur la boîte de base EmptyDim 19 Jan - 10:43

La prise en main des cartes diffèrent selon le joueur. 90% du temps, j'utilise Nick Fury pour faire du dégât en mise en jeu. Et comme il absorbe l'attaque du Méchant, je le mets en jeu pour rester un tour de plus sous la forme Héros.

J'ai aimé joué Spiderman Protection mais ce n'est pas performant en solo ; Spiderman Agressivité s'en sort mieux par contre en Commandement c'est une tuerie. Il y a de fortes synergie entre les cartes identité Spiderman et les cartes d'affinité Commandement. Maria Hill apporte le Contre qui manque à Spiderman, Hawkeye use les sbires qui peuvent recevoir un Spider traceur avant d'être achevés, Motivé permet à Blackcat d'attaquer à 2 sans le contre coup, et la dernière combinaison que j'ai découverte : le déclenchement de l'effet de Vsion avec la ressource générée par Lance toile. Ajoutez à cela les effets de redressement ou de remise en jeu des alliés défaussés qui sont présents dans les cartes d'affinité Commandement et vous obtenez un cocktail explosif dont la mise en œuvre est facilité par la pioche inhérente à Spiderman. A ce stade du jeu, la combinaison Spiderman Commandement est ce que j'ai trouvé de plus pertinent.

Merci pour ton retour AlexandreP, il est en phase avec le mien même si la répartition des résultats n'est pas tout à la même, nous obtenons la même tendance générale.
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Slobo
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MessageSujet: Re: Bilan de mes tests préliminaires sur la boîte de base   Bilan de mes tests préliminaires sur la boîte de base EmptyDim 19 Jan - 11:14

Moi j’aime bien le fait de tirer 3 carte avec Nick, puis faire de dégâts et enfin protéger si possible.
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Shindo
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MessageSujet: Re: Bilan de mes tests préliminaires sur la boîte de base   Bilan de mes tests préliminaires sur la boîte de base EmptyMer 22 Jan - 19:18

Est ce que tu as noté sur tes parties le nombre de fois ou tu à perdu par "KO" (perte de tes points de vie) et le nombre de fois où tu as perdu par la menace de l'adversaire ?
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AlexandreP
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MessageSujet: Re: Bilan de mes tests préliminaires sur la boîte de base   Bilan de mes tests préliminaires sur la boîte de base EmptyMer 22 Jan - 20:28

Non : avec des parties de 10 min max et 4-5 d'affilés, je ne me suis pas embarrassé d'autant de détails.

Je me souviens surtout de mes défaites suite à l'ajout de 4 menaces ou plus en une seule phase de méchant mais ça ne représente pas la majorité des défaites.
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MessageSujet: Re: Bilan de mes tests préliminaires sur la boîte de base   Bilan de mes tests préliminaires sur la boîte de base Empty

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