Marvel Champions JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Marvel Champions JCE

Un forum non-officiel pour les passionnés francophones du jeu Marvel Champions de FFG
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 "I Never Freeze!" - Black Panther Aggression

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Halion
Sauveur de chats coincés
Halion


Messages : 54

"I Never Freeze!" - Black Panther Aggression Empty
MessageSujet: "I Never Freeze!" - Black Panther Aggression   "I Never Freeze!" - Black Panther Aggression EmptyLun 16 Déc - 13:42

"I Never Freeze!" - Black Panther Aggression The-ar12

Salutations,

après plusieurs essais en Black Panther Commandement et Protection, j'arrête mon choix sur l'Agressivité.

Le Deck:

Le Héros :
  • Black Panther est un héros très polyvalent et équilibré. Comme Iron Man, il nécessite un peu de mise en place, ce qui n'est pas toujours évident, mais contrairement, à ce dernier, il peut être opérationnel dès le T1, ce qui est un gros avantage. Son 2/2/2 permet de s'adapter à n'importe quelle situation.
  • La capacité Setup de T'Challa est très forte puisqu'elle permet d'aller chercher l'Upgrade de BP selon la situation. Un Side Scheme à virer ? Il suffit d'un gros mulligan pour trouver un Wakanda For Ever! et chercher Tactical Genius. Un ennemi pénible ? Panther Claws. Besoin de survivre à de grosses attaques ? Vibranium Suit. On peut même envisager de prendre une Upgrade dont on sait qu'elle n'est pas nécessaire dans l'immédiat pour la dépenser en ressource.
  • J'avais quelques doutes au départ quant au Riposte 1 de Black Panther, mais c'est finalement très fort. Déjà, la capacité peut se déclencher plusieurs fois par tour. Elle permet de grignoter quelques points de vie au Méchant, de faire sauter un jeton Tenace ou de terminer un Sbire.
  • L'économie de Black Panther est encore meilleure que celle de Captain Marvel. Plutôt que de copier l'idée de deck de Marcelf qui incite à abuser de l'économie wakandaise (Ouh! le vilain!), j'ai cherché à aller droit au but. BP a une bonne économie de base ? Parfait, ça fait des cartes en moins à mettre dans son deck et ça libère de la place pour autre chose. Ainsi, je n'ai mis qu'une seule Avenger Mansion et un seul Helicarrier.
  • Les Wakanda For Ever : au départ, je pensais les jouer qu'au second tour de deck, mais en réalité, un Wakanda For Ever! Tour 1 pour virer un Side Scheme ou un ennemi gênant n'est pas idiot. N'oubliez pas que si vous n'avez qu'une Upgrade, celle-ci est la première de la séquence ET la dernière.



Explications sur le deck :

Contrer : c'est l'élément le moins évident du deck... et pourtant le plus important.
  • 1x Tactical Genius : C'est une Upgrade prioritaire. En fin de séquence, elle permet de retirer jusqu'à 2 menaces, ce qui n'est pas négligeable. Contre Rhino et Klaw, c'est souvent la première Upgrade que je vais chercher. Cette Upgrade justifie à elle seule l'utilisation d'un Wakanda For Ever.
  • 3x Chase Them Down : Généralement, je ne conserve pas cette carte dans ma main en fin de tour. Cela dit, si l'occasion se présente, elle permet à Black Panther d'attaquer tout en retirant de la menace. Attention : passer une étape du Méchant est considérer comme vaincre un ennemi et permet donc à cette carte d'être jouée. Il ne faut pas non plus oublier que BP doit tuer l'ennemi par une attaque. La Tac Team, les Alliés ou Energy Daggers ne fonctionnent donc pas.
  • 3x Emergency : carte relativement médiocre en elle-même puisqu'elle doit être jouée avant la révélation des Boosts. Cela dit, je la considère comme indispensable à partir du moment où l'on joue en Solo et où l'on souhaite passer régulièrement en Alter-Ego. Autrement, cette carte est dispensable.
  • Le CTR de Black Panther est indispensable tout le long de la partie. Généralement, on s'accorde à dire qu'à puissance égale, Contrer est plus intéressant qu'Attaquer. Cela se confirme ici avec Black Panther. Il est souvent indispensable de l'incliner pour réduire la menace. En fin de partie, lorsqu'on enchaine les Wakanda et que Combat Training est équipé, cette affirmation est moins vraie.


Attaque : longue à mettre en place, elle devient très élevée en fin de partie.
  • 2x Combat Training : Elle est "tutorable" par Shuri tout le long de la partie puisqu'il y a un exemplaire "de trop" et peut servir de ressource ou améliorer l'ATK de Black Panther.
  • 1x Energy Daggers : Cette carte est souvent la dernière carte dans l'ordre d'importance des Upgrade BP, et pourtant, elle peut être exceptionnelle selon les situations. Ce n'est pas une Attaque, et donc les Riposte ne s'appliquent pas. Elle peut permettre de virer plusieurs Sbires d'un coup, ou de faire sauter des jetons Tenace ou Stun.
  • 1x Panther Claws : Principale source de dégâts de BP, cette carte permet de virer les Sbires les plus pénibles ou de diminuer grandement la vie du Méchant.
  • 1x Vibranium Suit : Source de dégâts et principal moyen de survie de Black Panther. Cette carte est souvent prioritaire.
  • 2x Tac Team : la carte que je joue le moins, mais elle reste intéressante à poser malgré tout pour de potentielles futures situations pénibles. De plus, c'est un bon moyen de faire des dégâts à Kilmonger, le Némésis de Black Panther.
  • 2x Uppercut : En seulement 2 exemplaires car cette carte est assez chère. Elle permet de virer un Sbire très gênant, mais surtout d'accélérer la mort du Méchant.
  • 2x Relentless Assault : j'aime beaucoup cette carte mais un 3ème exemplaire serait inutile sur Rhino. Contre Klaw et Ultron, elle est très intéressante. Elle permet souvent de tuer un Sbire et de faire quelques dégâts sur le Méchant ou de lui retirer un jeton Tenace. De plus, les dégâts infligés au Méchant ne déclenchent pas Riposte puisque ce n'est pas le méchant qui est attaqué.
  • L'ATK de base de BP est très correcte, mais comme dit plus haut, pas exceptionnelle. Si vous n'avez rien de mieux à faire ou si vous avez la situation bien en main, vous pouvez l'utiliser, mais généralement, la faible gestion de menace de BP fait qu'on privilégie son CTR à son ATK.
  • Riposte 1 de BP. Comme dit plus haut, c'est une source de dégâts non négligeable, même si très souvent, on évite de se prendre des attaques du Méchant.


Défense : la défense peut être délicate sur des mauvais tirages du Deck de Rencontre, mais généralement, Black Panther a une excellente survie.
  • 1x Vibranium Suit : la carte survie de Black Panther nécessite de se prendre des dégâts de temps en temps. Généralement, dès qu'elle est en jeu, il peut être intéressant de ne pas défendre une attaque afin de baisser ses points pour les remonter plus tard. Il y a rien de plus frustrant que de lancer un Wakanda For Ever alors que la combinaison ne peut pas être activée :p
  • La DEF de BP est très correcte. Même si l'on préfère incliner BP pour autre chose, elle peut sauver une partie.
  • Je me sers quasiment toujours des derniers points de vie des Alliés pour encaisser.


Les Alliés : en plus de leur capacité à contrer et à attaquer, j'utilise presque tout le temps les Alliés pour encaisser et survivre. Ils sont donc pour moi prioritaires sur quasiment tout le reste (y compris les Upgrade en début de partie).
  • 1x Hulk : j'avais un très mauvais à priori sur Hulk au départ. A chaque fois que je l'utilisais, il tuait mes autres alliés où il se défaussait lui même. Puis quelques Charge! de Rhino plus tard, je me suis rendu compte qu'il est probablement le meilleur "Tanker" du jeu. Certes, Luke Cage est plus efficace, mais il coûte 2 fois plus cher. Sur une Charge! de Rhino, Hulk compte finalement comme un "5 de DEF", puisqu'il prend 5 des dégâts de la Charge avant que BP prenne le reste. Généralement, je pose Hulk dès que je l'ai en main et ne l'utilise qu'en extrême urgence (un joker en quelque sorte). Cela fait qu'il est régulièrement en vie en fin de partie et la plupart du temps, je l'utilise pour terminer le Méchant.
  • 1x Mockingbird : un Allié important qui permet de s'accorder un peu de répit en phase du Méchant. Elle est très utile pour finir de vider une Manigance, finir un ennemi ou pour virer un jeton Tenace.
  • 1x Nick Fury : Polyvalent. A jouer d'abord pour sa pioche, mais ses autres possibilités peuvent être intéressantes dans certaines situations. A jouer principalement quant on reste en forme de Héros en fin de tour pour qu'ils puissent encaisser une attaque.
  • 1x Shuri : Shuri est un superbe Allié qui peut servir de "toolbox" pour chercher la bonne Upgrade au bon moment. Comme Mockingbird, elle aide à terminer des ennemis ou des manigances, et peut voir son "coût réduit de 1" en dépensant l'Upgrade cherchée comme ressource. Plus il y aura d'Upgrades dans le jeu, plus Shuri deviendra intéressante. Super Alliée.
  • 1x Tigra : Je n'ai pas encore affronté Ultron donc elle n'a pas atteint encore son plein potentiel, mais Tigra est la moins intéressante des Alliés. Elle est chère, nécessite des Sbires pour déclencher sa capacité, et incite à la maintenir sur le board alors que j'utilise les Alliés surtout pour encaisser ou virer de la menace... Elle sera la première à partir dès qu'on aura un éventail de choix d'alliés plus important.


L'économie:
  • 1x Energy, 1x Genius, 1x Strength : Auto-include dans tous les decks pour le moment.
  • 3x Vibranium : géniale pour payer les Upgrade ou les Relentless Assault, ou pour virer une carte gênante sur un Méchant.
  • 2x Power of Aggression : Je ne voulais pas jouer trop d'Helicarrier ou d'Avengers Mansion mais j'avais besoin d'être opérationnel le plus tôt possible. Power of Aggression permet de payer les cartes chères de l'Aspect en une seule carte. Elle permet aussi de déclencher Relentless Assault.


La pioche:
  • 1x Avengers Mansion : permet de piocher en forme de Héros.
  • 1x The Golden City : la carte qui incite à retourner régulièrement Alter-Ego. Il n'y aurait pas vraiment d'autres raisons, si ce n'est avoir un tour de répit niveau dégâts. Elle est prioritaire sur tout le reste en début de partie.


Pour le moment, mes tests vont jusqu'à Klaw Expert. Je n'ai pas encore testé contre Ultron.
Je vais essayer de commenter mes résultats ici.

Merci de m'avoir lu. Smile
Revenir en haut Aller en bas
kenji
Aspirant héros pas doué
kenji


Messages : 27

"I Never Freeze!" - Black Panther Aggression Empty
MessageSujet: Re: "I Never Freeze!" - Black Panther Aggression   "I Never Freeze!" - Black Panther Aggression EmptyMer 18 Déc - 21:50

J'ai à peu près le même deck BP que toi et pas mal de conclusions similaires.

Je joue qu'à 2 quasiment donc moins de mal à gérer la menace vu ma partenaire joue Captain Marvel / Justice mais je trouve ça un peu faible pour contrer en solo. Tactical Genius c'est juste 2, et c'est vraiment pas l'amélioration que t'as envie de booster en général je trouve.

C'est pour ça que tu t'es senti obligé de mettre emergency mais que cette carte est faible. Elle pourrit ta main suivante d'une carte en moins, tout ça pour une menace. Elle te sert vraiment quand tu passes en later ego? (ce qui est indispensable pour faire de gros tours avec the golden city qui est une des cartes les plus fortes du jeu)

Tigra j'aime bien, je joue souvent Klaw et Ultron avec legions d'hydra ou moddock, donc toujours du sbire à gogo.

Hulk j'arrive pas à le joue, 5 pv ça permet juste d'encaisser une seule attaque de Klaw ou Ultron, c'est vraiment faible mais peut etre que je passe à côté.

Tac team, j'aime bien moi, je l'ai en x3 mais pareil je joue que sur du klaw et ultron avec beaucoup de sbires à gérer et à 2 joueurs encore plus quand un joueur est focus sur la menace.

Chase them down je l'ai baissé à 2 et clairement t'as envie de gérer de la menace mais elle est tellement contraignante. Y a déjà plein de moyens de gérer les sbires et t'as besoin de garder BP pour contrer ou défendre, je trouve ça tellement galère de devoir attaquer et tuer un sbire avec lui, j'arrive très très rarement à la placer.

Enfin, j'arrive pas à me passer de x2 mansion et x2 hellcarrier. Je trouve pas qu'il a une meilleure eco que captain Marvel qui a 2 triple ressource et de la pioche de base à part quand golden city est posée. Et justement mansion permet d'aller la chercher plus vite. Juste un hellcarrier tu as peut etre raison là dessus par contre, je joue tous mes decks en x2 mansion et x2 hellcarrier.
Revenir en haut Aller en bas
 
"I Never Freeze!" - Black Panther Aggression
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "I Never Freeze!" - Testing Black Panther
» Améliorations black panther
» [Black Panther] Le fric c'est chic
» [Black Panther] le fric c'est choc !
» première avec black panther

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marvel Champions JCE :: Des Decks et des Héros :: Aggression-
Sauter vers: